Digitalisation Réservé aux abonnés

Ils sont là pour vous aider

Publié le 8 septembre 2001
Mettre en favori

Face aux nécessités de formation créées par le passage à l’euro, vous êtes quelque peu perdu. Alors sachez mettre à contribution vos partenaires – en premier lieu les SSII mais aussi les répartiteurs.

Les répartiteurs

Selon Agnès Burkel, de la commission euro de l’OCP, « la préparation à l’euro entre naturellement dans la stratégie globale d’accompagnement du pharmacien ». Le dossier euro remonte à plus de un an et c’est depuis janvier que le répartiteur s’est lancé dans sa campagne d’information intitulée, « L’euro en temps et en heure ». Balisée par un feu tricolore indiquant le degré d’urgence des préparatifs, cette campagne s’appuie : sur des supports comme le bimensuel Info Flash avec une rubrique spécialement dédiée, ou le guide « Visa pour l’euro » qui répond à toutes les questions que l’on peut se poser pour mettre en oeuvre l’euro à l’officine ; sur des outils comme la réglette convertisseur et, tout dernièrement, une toise permettant au public de l’officine de se familiariser avec l’échelle des équivalences de prix en euros sur des achats courants.

Alliance Santé joue aussi le rôle d’accompagnateur avec son « Bo euro », son « Mémento du passage à l’euro », son affiche pour l’arrière-boutique ou encore les informations publiées dans son mensuel Alliance Contact. Alliance Santé a également souhaité former ses commerciaux de façon à ce qu’ils puissent informer directement les pharmaciens.

Enfin, si la CERP suit également le mouvement, Marc Kenesi précise seulement que la force des CERP est l’adaptation des systèmes d’accompagnement en fonction des régions dans lesquelles sont implantés les pharmaciens et des besoins qui se font jour.

Publicité

Les SSII

Oui, elles sont là pour mettre à niveau votre matériel informatique, mais elles ont également décidé d’aller plus loin en vous formant non seulement à vos nouveaux logiciels mais aussi à la nouvelle monnaie. Elles sont gratuites ou payantes selon les prestataires. Faites-vous donc préciser les modalités de formation et n’oubliez pas de penser à vos collaborateurs. La seule formation du titulaire sera insuffisante, à moins que vous vous sentiez de taille à former votre équipe à votre retour.

Les groupements

Les groupements peuvent également être d’une réelle aide, à l’image par exemple de Giropharm qui, sur les quatre derniers mois de l’année, va démultiplier les actions de formation auprès des équipes officinales. Cette formation se déroulera sous une forme ludique, à travers un Trivial Poursuit intitulé « Europhaciles ». Une partie qui pourra se prolonger à l’officine, en compagnie du ou des titulaires, grâce à l’envoi d’un kit comprenant le jeu et des posters destinés à être placardés dans l’arrière-boutique. La rentrée coïncide également avec le lancement d’une campagne de communication (« Ma pharmacie Giropharm me simplifie la vie en euro ») qui s’articule autour d’une charte qui les engage sur quatre points : un double affichage des prix, la mise à disposition de convertisseurs, le respect scrupuleux du taux de conversion, un personnel formé pour répondre à toutes les questions des clients. Bref, des conseils de prudence et de bon sens.

Mais quel que soit votre groupement, contactez-le si ce n’est déjà fait pour connaître les formations mises en place. Pour ceux qui ne se sont pas encore ralliés à un groupe de confrères, il est peut-être temps de se poser la question. Consultez-en les coordonnées dans Le Moniteur « Annuel de la pharmacie 2000 »

Les sites Internet utiles :

http://www.finances.gouv.fr

http://www.acfci.cci.fr/euro

http://www.euro-institut.org

http://www.medef.fr/euro

http://www.cgpme.org