Généralisation d’Asafo : tout comprendre en 5 points clés

© Getty Images

Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Généralisation d’Asafo : tout comprendre en 5 points clés

Publié le 11 juin 2024
Par Christelle Pangrazzi
Mettre en favori

Afin de mettre un coup d’arrêt à l’ensemble des fraudes, le logiciel Asafo permettant de vérifier le caractère frauduleux d’une ordonnance est amené à se généraliser le 12 juin prochain à l’ensemble des pharmacies françaises.

1- A quoi sert Asafo ?

Alerte sécurisée fausse ordonnance (Asafo) est un outil permettant de signaler et consulter des ordonnances soupçonnées d’être frauduleuses. Concrètement, cette base de données référence les fausses ordonnances. Le pharmacien peut ainsi la consulter s’il a un doute sur une prescription. Inversement, les officinaux peuvent aussi y déposer des ordonnances soupçonnées d’être falsifiées.

2- Quels pharmaciens sont concernés ?

Pour l’instant, Asafo était utilisé uniquement en Île-de-France mais à compter du 12 juin prochain il est amené à se déployer à l’ensemble du territoire.

Publicité

3- Est-il facile d’utilisation ?

Asafo est relié au portail Amélipro et non au logiciel métier. De fait, son usage peut se révéler contraignant et oblige le pharmacien à plusieurs manipulations.

4- L’usage d’Asafo est-il obligatoire ?

Selon un arrêt de la Cour de Cassation, le pharmacien doit déployer tous les outils à sa disposition pour détecter une fausse ordonnance. S’il devait ne pas souscrire à cette obligation, l’Assurance maladie pourrait refuser la prise en charge et lui imposer un indu.

5- Les connexions à Asafo sont-elles rémunérées ?

Grâce à la Rosp « Bon usage du médicament », le pharmacien touchera 100 euros par an s’il s’est connecté, au minimum, une fois par semaine pendant 46 semaines au cours de l’année civile.