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Créer une web-pharmacie
Fonder une pharmacie virtuelle, c’est à la portée de tout pharmacien, même du moins féru en technologie. Vous avez le choix : utiliser des logiciels de création, l’aide fournie en ligne par votre fournisseur d’accès ou faire appel à une agence spécialisée.
HTML, Java, GIF… tous ces noms de code désignant des langages de programmation ou des logiciels vous semblent mystérieux. Vous n’avez pas forcément besoin de les connaître avant de créer votre propre site Internet. Tout dépend du temps et de la somme que vous souhaitez consacrer à son élaboration. Trois possibilités s’offrent à vous : le construire vous-même en utilisant l’aide en ligne de votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) ou en achetant un logiciel de création de site ou vous adresser à une société spécialisée. Attention ! Vous ne pouvez pas tout faire sur un site de pharmacie !
Aide en ligne
Vous pouvez faire une page personnelle simple (ou homepage) via votre FAI. C’est gratuit et tous proposent cette option devenue indispensable. Comparez l’espace – en mégaoctets – qu’ils vous proposent. Certains sont un peu avares ! Avantage : votre FAI assure aussi l’hébergement de votre site, en tout cas tant que vous êtes abonné chez lui.
Logiciels de création
L’offre des FAI en matière de mise en page est parfois limitée et les modèles de sites peu variés. Pour un site plus sophistiqué, équipez-vous de logiciels de création. La fourchette de prix est large : de 200 F pour Web Artist de Sierra Home à 800 F pour Namo WebEditor 4 de Namo/WSKA. On peut charger certains logiciels en version d’évaluation comme Home Page 3.0 (Filemaker) ou Dreamweaver 4.O (Macromedia). La version doit ensuite être achetée. Le site achevé, il faut s’adresser à une société, souvent payante, qui héberge votre site.
Société spécialisée
Elle s’occupe de tout : création du site, mise en ligne, gestion quotidienne. Il vous en coûtera entre 5 000 et 50 000 francs. Un abonnement minimal est prévu entre six mois et un an. Vous devez en outre lui payer un loyer. La liste des sociétés de création de sites est disponible sur le site de l’Association française pour le nommage Internet en coopération) à l’adresse http://www.nic.fr.
Vous n’avez pas le droit de
– vendre des médicaments au grand public sur les sites français, contrairement aux Etats-Unis,
– vendre de la parapharmacie sur un site de pharmacien.
Vous avez le droit de
– présenter votre officine et vos spécialités et exposer en ligne des photos des lieux et de votre équipe,
– décrire des pathologies et de donner des conseils à condition que cela ne ressemble pas à un diagnostic.
http://www.pharmacie.lussiez.com : Le site ne rapporte rien mais il donne une image dynamique
Patrice Lussiez, titulaire à Amiens (Somme), Loïc Piau, ancien assistant
« Nous avons créé ce site à deux : mon ancien assistant (et aujourd’hui titulaire) féru d’informatique s’occupe de la partie technique. Il s’est construit tout doucement avec des fiches sur la phytothérapie, la parapharmacie, des conseils en matière de nutrition, les vaccinations. Les informations doivent être en phase avec la saison. Un marqueur sur chaque page nous permet de savoir combien de pages sont vues, le profil des gens qui les consultent : nos informations sur les bébés ont surtout été consultées par des mères de famille. Nous avons privilégié la clarté, la recherche par mots clés. C’est nécessaire pour éviter que l’internaute se lasse. Il faut savoir le captiver et mettre à jour le site régulièrement, ce que nous faisons une fois par semaine. Le site ne rapporte rien mais il donne une image dynamique de la profession. Et si la vente venait à se développer, il faut être là. »
http://loup69.free.fr : Le site est référencé gratuitement par mon fournisseur d’accès
M. Jacquet, pharmacien à Chaponost (Rhône)
« J’ai créé ce site il y a deux ans pour avoir un référencement, montrer que nous existions. Je l’ai monté en deux, trois mois dans un esprit de service : je l’ai fait surtout pour indiquer les gardes, l’environnement médical et paramédical avec les noms des médecins, kinésithérapeutes, dentistes, vétérinaires… du village, comme une sorte de « press-bo informatique ». La rubrique « Conseils » reprend les questions qui reviennent souvent : la grippe, les allergies, la trousse de vacances. Je m’occupe du site pendant mes loisirs. J’ai utilisé le logiciel Dreamweaver que j’ai en partie téléchargé sur Internet. Et le site est référencé gratuitement par le fournisseur d’accès Free. »
http://www.pharmanatur.com : J’ai monté le site en suivant une formation de quatre heures
Jean-Marc Moingeon, pharmacien à Goux-les-Usiers (Doubs)
« En choisissant le nom Pharmanatur.com, j’ai voulu mettre l’accent sur deux aspects : le site parle de la mycologie et des plantes, qui sont mes spécialités, tout en restant un site de pharmacie. Pharmanature avec un « e » était déjà utilisé. J’ai voulu communiquer de manière différente en sortant de la pharmacie stricto sensu : je présente différentes espèces de champignons (groupes de chanterelles, bolets…) et de plantes (orchidées…) pour des novices et des gens un peu plus connaisseurs. J’ai tout de même inséré une rubrique santé plus classique de conseils aux voyageurs, sur les vitamines… Les visiteurs peuvent s’abonner à une newsletter pour être régulièrement informés des nouveautés. J’ai monté le site il y a un peu plus d’un an en suivant une formation de quatre heures. »
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