Digitalisation Réservé aux abonnés

Comment s’orienter

Publié le 6 octobre 2000
Mettre en favori

Internet est un vaste « big bazar ». On y trouve tout à condition de savoir chercher. Moteurs de recherche et annuaires sont là pour vous guider.

L’Internet vous permet un accès à l’information quasi illimité… pour peu que vous sachiez faire la différence entre une souris et un mulot.PATRICK DARBY/CORBISTOCKMARKET

Vous avez choisi votre fournisseur d’accès. Encore quelques manoeuvres à effectuer : installez le logiciel de connexion, suivez les instructions qui apparaissent à l’écran. Une icône s’incruste sur votre micro. Double-cliquez dessus pour ouvrir l’accès au web. Vous y êtes. Reste ensuite à trouver l’information dont vous avez besoin. Voici plusieurs solutions

Le guide de sites

Vous cherchez un site précis. Nous en avons listé plus d’une centaine pour vous dans ce supplément. Il suffit de taper, sans erreur, l’adresse de celui qui vous intéresse dans la case « Recherche » qui est généralement présente sur la page d’accueil lorsque vous vous connectez.

Les moteurs de recherche ou annuaires

Votre fournisseur d’accès les a sans doute recensés sur sa homepage. Sinon, tapez leur adresse.

Pour les annuaires (les plus connus):

http://www.yahoofrance.frhttp://www.nomade.frhttp://www.msn.frhttp://www.wanadoo.fr

Pour les moteurs de recherche :

Publicité

http://www.altavista.frhttp://www.excite.com

http://www.lycos.fr

http://www.voilà.fr

http://www.google.com

La différence ? Elle tient au mode de fonctionnement. Exemple : vous cherchez des informations sur les génériques. Les annuaires vous donneront un nombre limité de sites. Normal, ils sont remplis à la main et ne référencent en théorie que les meilleurs. Les moteurs de recherche sont des robots logiciels qui fouillent le web et vous envoient toutes les pages contenant le mot par ordre de pertinence. Mais vous risquez d’être inondé de références. Pour que la requête soit la plus efficace et la plus précise possible, tapez de préférence plusieurs mots et suivez ces quelques règles

Rechercher plusieurs mots (avec les signes + et -)

Si vous tapez +génériques+ pharmaciens, la recherche porte sur génériques et pharmaciens (sauf sur Wanadoo). Si vous tapez +génériques-substitution, la recherche porte sur le mot génériques sans parler de la substitution (sauf sur Wanadoo).

Rechercher une expression ou une phrase (avec les guillemets)

Si vous tapez «substitution de génériques» en employant des guillemets de part et d’autre, la recherche porte sur des pages qui contiennent l’expression toute entière. Vous pouvez mettre des accents ou non, seul Lycos en tient compte.

Eviter

– L’emploi des articles (le, la…) et des liaisons (et, ou, avec…).

– L’écriture d’une ex pression à l’état brut : si vous tapez maladie de Lyme sans guillemets, le moteur de recherche ou l’annuaire vous envoie toutes les pages contenant le mot maladie et de l’autre les pages contenant le mot Lyme.

– L’écriture des mots en majuscules.

Vous n’avez pas trouvé ?

Votre ultime recours : les métamoteurs. Ces supermoteurs interrogent plusieurs moteurs de recherche à la fois et rapatrient tous les résultats :

– Ariane (ariane6.com)

– Use it ! (http://www.he.net/ kamus/usefr.html/)

– Mega francité (http://mega.francité.com/)

– Meta francité ! (http://www.multimania. com/www/metaw.html)