Digitalisation Réservé aux abonnés

Accélération du virage numérique en santé

Publié le 28 mai 2022
Par Magali Clausener et Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Objectif de « Ma santé 2022 », accéléré par le Ségur du numérique, le numérique en santé doit permettre aux patients de gérer leurs données et de participer à leurs parcours de santé, et aux professionnels de faciliter leur pratique et d’améliorer leur coordination, le tout en toute sécurité.

Stratégie et calendrier

Le ministère des Solidarités et de la Santé et l’Agence du numérique en santé ont fixé plusieurs orientations dont :

– déployer au niveau national des plateformes numériques de santé : lancement du Health Data Hub pour recueillir les données de santé et les analyser ; développement de Mon espace santé pour les patients ; interopérabilité des outils des professionnels de santé ;

– accélérer le déploiement des services numériques socles pour échanger et partager les données de santé en sécurité : le dossier médical partagé (DMP), les messageries sécurisées de santé (MSS), l’e-prescription, les outils numériques de coordination de parcours de santé en région (programme e-parcours) ;

– intensifier la sécurité et l’interopérabilité du numérique en santé grâce à des référentiels socles : généralisation de l’identification numérique des acteurs du système de santé, via notamment le répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) et le fichier national des établissements sanitaires et sociaux (normalisation Finess), mise à disposition de l’e-CPSassortie de Pro Santé Connect, mise en place de l’appli carte Vitale, déploiement de l’identifiant national de santé (INS), etc.

Publicité

Sources : ministère des Solidarités et de la Santé ; Agence du numérique en santé ; dossier de presse « Mon espace santé », 3 février 2022.

PREMIER TRIMESTRE 2022

– Sortie de l’application mobile Mon espace santé.

– Accompagnement des professionnels et établissements de santé à l’alimentation du dossier médical et à l’envoi de messages sécurisés dans Mon espace santé.

DEUXIÈME ET TROISIÈME TRIMESTRES 2022

– Accès des professionnels aux documents de leur patient sur dmp.fr grâce à l’e-CPS (notamment à l’hôpital).

– Début de l’alimentation automatique du dossier médical de Mon espace santé par les hôpitaux, les médecins de ville, les biologistes et les pharmaciens grâce au programme Ségur.

– Accélération des échanges par messagerie sécurisée de santé (MSS) entre les utilisateurs de Mon espace santé et les professionnels de santé.

QUATRIÈME TRIMESTRE 2022

– Possibilité pour les professionnels de santé en établissement d’accéder au dossier médical de leur patient directement dans leur logiciel.

– Possibilité pour les professionnels de santé d’envoyer un « événement de santé » (rendez-vous ou rappel) par MSS.

2023

– Alimentation massive du dossier médical de Mon espace santé par les hôpitaux, les médecins de ville, les biologistes et les pharmaciens grâce au programme Ségur.

– Montée en charge de l’e-prescription et alimentation de Mon espace santé avec des ordonnances structurées et sécurisées, authentifiées par QR Code.