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TROUSSI TROUSSA

Publié le 4 juillet 2015
Par Carole De Landtsheer
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Premier segment du marché des compléments alimentaires, les toniques ne se singularisent pas en termes de ventes. En revanche, ils se distinguent sur le terrain des lancements. En particulier sur la catégorie des boosters. Reste que les « classiques » solutions multivitaminées gardent leur leadership.

Le segment tonus/vitalité regroupant les références destinées à traiter la fatigue, sous toutes ses expressions, enregistre une petite croissance (+ 2,5 % en valeur, source Synadiet), jugée cependant « honorable » par Benjamin Douillet, chef de marque Berocca, en raison « d’une faible pathologie en 2014, qui s’explique par une météo clémente tout au long de l’année ». Toutefois, « le dernier mois de l’année renverse la tendance, rattrapé par la grippe et la grève des médecins renforçant le trafic en officine », souligne Mathieu Guilland, chef de gamme Bion. Globalement, le marché, qui réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 120 millions d’euros et représente 16 % des ventes en officine (source Synadiet), démontre un grand dynamisme eu égard au nombre varié de réponses « tonus » disponibles. Cette capacité à gérer toutes les fatigues (enfants, adultes, convalescence, « coups de pompe »…) ferait même sa force. Et si l’on considère les solutions antifatigue prises dans leur ensemble (AMM et sans AMM), les compléments alimentaires, environ 70 % de l’offre, prennent désormais le pas sur les médicaments. Mais en raison d’une vive concurrence, seules les marques agressives, soutenues par des communications fortes, tirent leur épingle du jeu. Le top-3 des produits est donc occupé par des « mastodontes » de la pub : Alvityl, Berocca Boost et Bion 3.

Multivitamines gagnantes

Une grande catégorie de produits domine le secteur des toniques : celle des multivitamines, qui se prennent en cure, pour traverser l’hiver ou en postinfection, contrairement aux boosters et à leur prise ponctuelle. Sur le terrain des cocktails vitaminés qui représentent environ 65 % du marché en valeur, associant des plantes et/ou des minéraux, la marque Bion (Merck Médication familiale), segmentée par besoin, reste à la première place du secteur en valeur. Deux autres acteurs se distinguent sur ce segment : les marques Azinc (Arkopharma), au positionnement familial, revendiquant l’offre la plus large, et Alvityl (Urgo), qui prend par la même occasion la position de leader sur le segment « vitalité enfants ». « L’innovation du secteur passe notamment par une variété des galéniques », souligne Julie Goeusse, chef de groupe prévention nutrition santé chez Urgo. Ainsi viennent d’arriver de nouveaux modes de consommation à travers, par exemple, Supradyn Gommes vitaminées ou Alvityl Petit Boost, conditionné dans des miniflacons munis de bouchons libérateurs estampillés « Approuvé par les familles ». L’objectif ? Répondre aux habitudes de tous les publics. D’autres lancements ont pour but de potentialiser le traitement de la fatigue, comme les références à libération prolongée Vitascorbol Multi de Cooper et Bion Energie Continue de Merck Médication familiale. On trouve également sur ce segment des références naturelles ou relevant de la phytothérapie (environ 18 % du marché en valeur) tel Ginko Arkogélules. La force des multivitamines tient aussi à l’hypersegmentation de l’offre : quand le sirop fortifiant junior bio Arko Royal se distingue sur le segment enfants, la marque Supradyn (Bayer), ciblant les femmes, a également trouvé son public grâce à son produit phare Supradyn Vital 50+.

Boosters dynamiques

Les boosters ont, pour leur part, une action immédiate. Ce segment constitue le nouvel eldorado des laboratoires qui ont lancé nombre de produits l’année dernière : Isoxan Actiflash, Azinc Energie (Energie taurine Vitamine C, à partir de 15 ans, et Energie Max pour les adultes), Alvityl Petit Boost, etc. Soulignons que ces références aident le secteur, largement centré sur les cures hivernales, à se désaisonnaliser en recrutant de nouveaux consommateurs. Ciblant les jeunes adultes, Berocca Boost, à l’effet coup de fouet, s’impose comme le produit star des boosters environ un an après son lancement en 2013 (10 % de part de marché en valeur, source fabricant).

« L’année 2014 se caractérise par une augmentation des acteurs et des produits, principalement via des extensions de gammes », fait remarquer Benjamin Douillet. On voit donc apparaître sur le secteur des boosters soit de nouvelles références, de nouveaux formats et de nouvelles galéniques. Face à cette profusion de l’offre, devrait s’ensuivre « un premier tri destiné à clarifier la catégorie », estime Mathieu Guilland. Attention donc à la profusion de l’offre qui risque de déstabiliser le consommateur, et le pharmacien distributeur !

+ 1,2 %

EN VOLUME

10,13 millions d’unités vendues

+ 2,5 %

EN VALEUR

120,06 millions d’euros

LA PHARMACIE S’EN SORT BIEN

Si le marché des compléments alimentaires toniques en officine ne progresse « que » de + 2,5 % en valeur, le circuit n’a pas à rougir de ses résultats. En effet, sur la même catégorie et selon les statistiques Synadiet, les parapharmacies terminent l’année 2014 avec un petit + 1 % (chiffre d’affaires de 10,43 M€). Quand la grande distribution plonge, avec un bilan à – 2,7 % (20,43 M€). En parapharmacie, les produits leaders (Azinc Forme vitalité, Vitalité 4G et Supradyn Intensia) répondent aux besoins d’une clientèle active et féminine.

COMPLÉMENTS TONUS/VITALITÉ

TOP3

des produits en valeur

Publicité

1 Alvityl

2 Berocca Boost

3 Bion Energie +

TOP3 (en part de marché)

des labos en valeur

1 Arkopharma (Azinc) : 19,77 %

2 Urgo Santé (Alvityl) : 11,76 %

3 Bayer Santé Familiale : 10,43 %

TOP3

des présentations en volume

1 Berocca Boost cp effervescents (20)

2 Alvityl suspension buvable (150 ml)

3 Alvityl comprimés (40)