Soulagement du côté des antalgiques
Le marché de l’antalgie a légèrement fléchi l’an dernier en raison d’un syndrome grippal peu virulent. Il reste néanmoins soutenu par la prescription et l’essor des nouvelles références en OTC.
Avec une baisse de 28,4 % du nombre de cas de syndromes grippaux enregistrée par le Réseau Sentinelles, l’hiver 2017 a soufflé un froid sur le chiffre d’affaires global des antidouleurs, qui recule de 1,8 % en valeur en cumul mobile annuel à décembre 2017 selon les chiffres IMS LMPSO fournis par Sanofi. D’après la même source, les ventes des antalgiques de palier I restent dépendantes à 80 % de la prescription. Quant au secteur de l’automédication, il est en repli de 1% en valeur, à 550,7 millions d’euros, et de 0,5 % en volume pour 96,8 millions d’unités vendues en CMA à décembre 2017 selon IMS Health. Autre tendance notable, relevée par Pfizer, « un accroissement de la demande en forts dosages (400mg d’ibuprofène ou 1000mg de paracétamol) dans l’antalgie adulte ».
Le segment du paracétamol, prescription et OTC confondus, est quasi-stable à – 0,3 % en volume et – 0,2 % en valeur selon les données GERS en cumul mobile annuel à fin décembre 2017 citées par UPSA. Il représente plus de 90% des volumes écoulés côté prescription.
Côté OTC, les ventes à l’unité de paracétamol connaissent une baisse de près de 2 %, contre – 1,5 % en valeur, par rapport à 2016 selon le GERS. La molécule garde néanmoins les faveurs des adeptes de l’automédication avec 75,1 % du marché contre 20,6 % pour les AINS et 4,2 % pour l’aspirine, selon IMS LMPSO. Selon les données du GERS, le segment de l’ibuprofène, prescription et OTC confondus, se contracte de presque 5 % en valeur en 2017, moins que le chiffre d’affaires des aspirines qui dégringole de 9,6 %.
Les forts dosages montent en puissance
Deux ans près le lancement de la gamme Doliprane OTC, Sanofi, leader du marché global de l’antalgie, voit la référence Doliprane Tabs 1000 mg se classer en tête du classement en valeur des ventes OTC d’IMS Health et Doliprane Caps en quatrième position. Au deuxième rang, NurofenFlash (Reckitt Benckiser) précède Prontalgine (Ipsen). Efferalgan 1g (UPSA) occupe la cinquième position. Sur le seul marché du paracétamol, UPSA revendique 30 % de part de marché en volume avec Efferalgan et Dafalgan. Le laboratoire mise sur le développement de nouvelles galéniques, « adaptées aux nouveaux usages de tous les patients, du nourrisson à la personne âgée ». UPSA a lancé en 2015 la toute première forme de paracétamol granulés en sachet, avec Efferalgan granulés en sachet. La gamme, composée de trois références « nomades », représente 3 millions d’unités écoulées les deux premières années. « Ce beau succès permet de renforcer le dynamisme d’UPSA sur le segment de l’antalgie », commente le laboratoire, qui annonce un nouveau lancement cette année.
Au-delà des campagnes média et animations du point de vente tournées vers le grand public, UPSA a également renforcé son accompagnement des équipes officinales, dont « le rôle de conseil est essentiel pour permettre une médication responsable et raisonnée des patients ». A ce titre, l’entreprise a conçu une application, UPSA Mobile Merch, afin de mettre à leur disposition les données marché et des recommandations sur le merchandising. « L’objectif est de les aider dans la gestion quotidienne de leur point de vente : gérer le réassort, créer des assortiments adaptés selon la taille de leur point de vente ou encore faciliter le parcours du patient », indique le laboratoire.
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