Soins du visage : un marché en pleine forme

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Soins du visage : un marché en pleine forme

Publié le 25 novembre 2024 | modifié le 3 février 2025
Par Charlotte Nattier
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Hydratation, anti-âge, antiacnéique, antirougeurs… Le secteur des soins du visage séduit de plus en plus de consommateurs. Une croissance qui comble toutes les attentes et irradie tous les segments.

Le marché du soin visage en pharmacie est en pleine forme. Et cela ne date pas d’hier. « La pharmacie est un canal de distribution qui a su montrer sa résilience et qui est bien orienté avec une croissance soutenue et pérenne, se félicite Pierre Juhen, président de Finoli (propriétaire de Patyka). Il continue de gagner des parts de marché au détriment des autres circuits. » En effet, selon le Gers, la catégorie du soin visage (topique hors hygiène) est en super croissance avec + 11,3 % en valeur et réalise un chiffre d’affaires de 630 millions d’euros. « C’est le plus gros contributeur à la croissance des officines grâce à une offre historique bien orientée mais aussi à l’arrivée de nouvelles marques dynamiques », analyse Elie Saad, directeur commercial Eau Thermale Jonzac. En effet, dans le top 10 des marques, on retrouve aussi bien Avène et La Roche-Posay – les leaders du marché – que des marques plus orientées beauté comme Caudalie et Nuxe, respectivement 3e et 4e, ou encore SVR et La Rosée, en 5e et 6e positions, qui se sont fait une place de choix dans les paniers des consommateurs de dermocosmétique. « Le positionnement singulier de chaque acteur, qu’il soit beauté, thermalisme ou même bio, offre des alternatives à tous les besoins », explique Elie Saad.

Chiffres clés

 30,7 millions d’unités vendues (+ 8,4 %). Les routines se sophistiquent et les ventes suivent. L’officine devient un circuit de prédilection pour les achats de soin du visage.

630,4 millions d’euros de chiffre d’affaires (+ 11,3 %). Le soin visage est l’un des plus gros contributeurs à la croissance du rayon dermocosmétique des pharmacies. L’offre y est attrayante et valorisée.

Sur tous les fronts

Ce segment dédié aux soins du visage regroupe à la fois l’hydratation classique du visage, l’anti-âge, mais aussi tous les soins spécifiques liés aux pathologies cutanées telles que l’acné, les taches pigmentaires, les rougeurs ou la rosacée. « La gamme visage est un incontournable à adresser, raconte Charlotte Cabel, responsable marketing France, Belgique et Suisse du laboratoire SVR. Au cœur de la pharmacie, on se rend compte qu’il est aussi à même de proposer de vraies solutions aux problèmes de peaux avec des soins experts qui assurent sécurité, tolérance et efficacité. » En effet, la richesse d’une offre adossée au conseil officinal et à la sécurité de la blouse blanche est la clé du succès de cette catégorie. Les segments de l’hydratation et de l’anti-âge réalisent les deux tiers du chiffre d’affaires, porté pour l’un par une promesse historique, inhérente au circuit, et pour l’autre par la valorisation des formules. « Il y a énormément d’innovations scientifiques et de nouveautés qui rendent l’offre produit très qualitative en pharmacie, raconte Angélique Mahot, directrice générale France de Caudalie. Les consommatrices ne s’y trompent pas et sont de plus en plus nombreuses à faire le choix de la pharmacie pour leurs soins visage. »

Marché du soin visage : répartition des ventes

Répartition des ventes de la catégorie du soin visage en fonction des besoins (parts de marché en valeur à la fin juillet 2024)

  • Hydratation 32,4 % (à + 10,9 %)
  • Anti-âge 30,5 % (à + 7 %)
  • Antiacnéique 14,3 % (à + 18,7 %)
  • Antirougeur 8,9 % (à + 12,6 %)
  • Contour des yeux 6,7 % (à + 9,7 %)
  • Antitache 6 % (à +20,3 %)
  • Antiséborrhéique 1,2 % (à + 10,7 %)

Répartition des ventes de la catégorie du soin visage en fonction de la galénique (parts de marché en valeur à la fin juillet 2024)

  • Crème 49,3 % (à + 9 %)
  • Sérum 20,6 % (à + 18,5 %)
  • Gel 7 % (à + 12,5 %)
  • Eau/brume 3 % (à + 8,1 %)
  • Poudre 2,1 % (à + 9,1 %)
  • Baume 1,8 % (à + 1 %)
  • Autres 16,2 %

Top 5 des laboratoires (parts de marché en valeur à la fin juillet 2024)

  • L’Oréal beauté Dermatologique 19,5 % (à + 10,3 %)
  • Pierre Fabre Dermocosmétique 17,7 % (à + 9,1 %)
  • Caudalie 10,2 % (à + 14,9 %)
  • Nuxe 8,2 % (à + 11,7 %)
  • SVR 4,1 % (à + 41,7 %)

Top 5 des marques (parts de marché en valeur à la fin juillet 2024)

  • Avène 15,8 % (à + 10,8 %)
  • La Roche-Posay 13 % (à + 6,5 %)
  • Caudalie 10,2 % (à + 14,9 %)
  • Nuxe 8,2 % (à + 11,7 %)
  • SVR 4,1 % (à + 41,7 %)

Top 5 produits (parts de marché en valeur à la fin juillet 2024)

  • Hydrance Crème Riche d’Avène 0,9 % de PDM à + 8,7 %
  • Gel hydratant La Rosée 0,8 % de PDM à + 38,6 %
  • Cleanance Comedomed d’Avène 0,8 % de PDM à -22,9 %
  • Hydrance Emulsion Légère d’Avène 0,8 % de PDM à +11,9 %
  • Aérosol d’Eau Thermale d’Avène 0,8 % de PDM à + 11,9 %

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