En catimini, les joujoux sexuels arrivent à l’officine. Pour info : le doigtier stimulateur clitoridien de la gamme Ophrys, l’anneau vibrant de Durex ou la boisson Prelox de Physcience, exhausteur de la libido masculine… Les laboratoires entendent banaliser ces produits et les proposer à une clientèle plus large que celle des sex-shops. Si, de plus, ils investissent sans crier gare le secteur des officines, c’est bien que celles-ci représentent en France 23 000 points de vente.
La santé sexuelle fait partie intégrante de la santé, dixit l’Organisation mondiale de la santé en 1974. Alors, pourquoi ne pas développer ce marché… Mais la sexualité, pourtant si médiatisée, est plus taboue qu’il n’y paraît. Au comptoir, on se débrouille comme on peut, quand on délivre des préservatifs, une pilule du lendemain ou une boîte de Viagra. Et l’on ose rarement aborder les troubles sexuels (baisse du désir, sécheresse vaginale, anorgasmie, impuissance…), même si le client vous tend la perche. De là à proposer un stimulateur sexuel…
Aborder la sexualité en professionnel de santé. C’est sans doute la clé de la communication avec le client. L’enquête de Porphyre propose des conseils pour adopter une « sex attitude ». Ne jamais être intrusif, mais être aussi capable de saisir les demandes implicites. Sans jamais porter de jugements. n
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