Marchés Réservé aux abonnés

Sédatifs et somnifères : Les plantes et les marques ont la cote

Publié le 21 janvier 2006
Mettre en favori

Le marché des sédatifs et des somnifères OTC regagne du terrain au sein des cinq plus gros marchés européens (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie et Espagne), selon une étude présentée par Nicholas Hall’s Insight. La croissance n’est pourtant pas au rendez-vous. Si la tendance est à la hausse en France, en Espagne et au Grande-Bretagne, elle chute en Allemagne et commence à décroître en Italie. Du côté des consommateurs, le choix se porte de préférence vers des spécialités à base de plantes et plus particulièrement celles contenant de la valériane, sachant que l’argument de la marque constitue également un atout décisif.

En France, le marché s’est montré plutôt stable avec une croissance de 2 %. Constituée à 60 % par des spécialités éthiques, la prochaine vague de déremboursements n’est pas forcément une bonne nouvelle pour ces laboratoires. En revanche, les spécialités purement OTC vont sans doute bénéficier du report de consommation suscité par ce mouvement.

En tête des futurs bénéficiaires, se place le leader Upsa/BMS avec Donormyl. Juste après, Boiron tire son épingle du jeu avec Sédatif PC et Bioptimum Stress. La troisième place est occupée par les laboratoires Lehning avec L.72 et Biomag. Viennent ensuite Arkopharma avec ses Arkogélules puis Merck KGaA avec sa gamme de tisanes sous la marque Médiflor, et plus particulièrement la tisane calmante Trouble du sommeil.

Publicité