La rentabilité d’un rayon vétérinaire n’est plus à démontrer : il arrive en deuxième position, juste derrière les antalgiques, en termes de chiffre d’affaires au mètre linéaire. Cependant, il ne faudrait pas tuer la poule aux oeufs d’or ! En effet, si les pharmaciens ne font pas plus attention aux prix et n’étudient pas davantage la concurrence pour proposer des tarifs compétitifs, le marché des antiparasitaires externes risque de leur échapper. Ils vont devoir faire de sérieux efforts pour faire face à l’offre de proximité présente chez les parapharmacies. En effet, le seul alignement sur les prix moyens relevés dans ce circuit supposerait de baisser en pharmacie le prix de la solution antiparasitaire Dog-net de 3,07 Û, celui de la poudre antiparasitaire Vitacanil de 3,47 Û et celui du spray insecticide Thékan de 3,67 Û. Il n’y a que sur le fogger Ecologis Biocanina où l’officine fait jeu égal avec les paras (6 centimes de différence).
Or, les ventes vétérinaires ne pèsent en moyenne que 2 % du chiffre d’affaires d’une officine, ce qui explique que certains se désintéressent de ce marché et présentent une offre a minima pour répondre à la demande, sans véritable politique de prix. Sinon, comment expliquer la dérive des prix maxi sur Dog-net spot-on (29,50 Û) et sur Dog-net solution (23,50 Û) ? Par contre, la fourchette regroupant 50 % des officines pratiquant un prix moyen n’est pas très large, variant de 1,10 Û pour le shampooing Vitacanil à 2,70 Û pour Ecologis réservé au traitement de l’habitat.
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