Si l’on a beaucoup parlé des marques ombrelles de médicaments distribuées sous forme de dispositifs médicaux en GMS, on aurait tendance à oublier que l’ombrellisation (Ndrl utilisation d’un même nom pour différents produits) est une tendance forte au sein même de l’officine. Citons les gammes Nurofen ou encore Apaisyl. Et cette propension qu’ont les labos à exploiter une notoriété pour occuper de la place en rayon agace les titulaires. « Certains préfèrent référencer des marques moins connues pour ne pas être envahis », commente Julie Chwarzcianek, directrice conseil de l’agence The Name Story. Elle se réfère aux résultats de l’étude qualitative « Les noms de marques de produits à travers le regard des pharmaciens » qu’elle vient de réaliser. Et de rapporter que le bât blesse, surtout quand le nom d’une même marque est utilisé pour différents usages (Humex, Biafine…). Car les pharmaciens craignent des risques de mauvaise utilisation lorsque les produits sont achetés en libre accès. « Les laboratoires auraient intérêt à consulter les officinaux avant de lancer une nouvelle marque ou une marque ombrelle », estime-t-elle. A bon entendeur…
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