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PASSEMENTS SPÉCIAUX

Publié le 4 juillet 2015
Par Chloé Devis
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La trousse de secours ne lance pas de SOS. Les différents segments qui composent le marché des premiers soins évoluent positivement, sans exception.

En 2014, le grand ensemble constitué des antiseptiques avec ou sans AMM, pansements, produits d’hygiène nasale et solutés hydroalcooliques progresse de 4,2 % en volume avec 87,6 millions d’unités écoulées et de 5,5 % en valeur pour un chiffre d’affaires de 840,6 millions d’euros.

Les pansements spéciaux du conseil pour, entre autres, crevasses, ampoules et ongles représentent en valeur 9,3 % du marché total des pansements, lequel pèse la bagatelle de 614,1 millions d’euros pour 23,2 % en volume d’une catégorie écoulant par an 27,2 millions d’unités. Ils stagnent en 2014. A une exception : « Le marché des pansements ampoules se porte bien en 2014 à + 3 % en valeur pour 13,9 millions d’euros de chiffre d’affaires », fait valoir Pauline Durand, chef de produit Compeed (Johnson & Johnson Santé Beauté familiale).

Leader incontesté sur ce créneau, la gamme Compeed Ampoules se positionne également au troisième rang en volume sur le marché des pansements toutes catégories confondues. Son challenger Urgo a néanmoins accru légèrement sa part de marché, affichant des ventes en hausse de 9 %. Les deux poids lourds ont dynamisé leurs gammes respectives avec des lancements l’an dernier, un pansement apaisant à l’Aloe vera pour Compeed et deux nouveaux formats pour le côté et le dessous du pied côté Urgo. La technologie Filmogel est également un des atouts maîtres d’Urgo sur le marché des pansements spéciaux, ses références « Ongles abîmés » et « Crevasses » trônant sur le podium des ventes tandis que deux nouveaux produits dans cette gamme, l’un pour les boutons, l’autre pour les lèvres fendillées sous la forme inédite d’un stylo, ont connu des débuts prometteurs.

Du côté des pansements adhésifs classiques, soit 3,7 % du marché des pansements en valeur, l’effritement de 1,5 % des ventes en unités, qui peut s’expliquer notamment par un climat estival défavorable, n’empêche pas le segment d’évoluer positivement de 1,5 % en valeur. Non content de dominer largement ce créneau, Urgo se félicite d’être « le seul parmi les principaux acteurs à progresser l’an dernier avec des ventes en hausse de 2 % pour une part de marché de 71 %, soit + 2,5 points », souligne Audrey Deschamps, chef de produit premiers soins. Une dynamique favorisée par le bon démarrage d’une nouvelle référence : Ultra Absorbant. La même volonté de technicité est de mise chez Nexcare (3M Santé). Présente uniquement dans le circuit officinal, la deuxième marque des pansements traditionnels a ainsi choisi de décliner son format 360° sur l’ensemble de ses gammes premium.

L’hygiène nasale ne se fait pas moucher

En troisième position de la catégorie des premiers soins avec 23,4 % de part de marché en volume (10,7 % en valeur), l’hygiène nasale reste un rayon porteur à l’officine. A + 5,4 % en volume, il se valorise en 2014 avec une hausse de 3,2 % de son chiffre d’affaires. La sphère ORL des nourrissons est le principal levier de cette croissance régulière du marché dont les trois principaux acteurs pèsent pour la moitié en valeur. La gamme Physiodose chez Gilbert reste n° 1 en volume avec près de 20 % de part de marché (13 % en valeur), tout en voyant cependant ses ventes céder près de 4 % pour un chiffre d’affaires en recul de 5,6 %. « Notre résultat en début d’année a été touché par un défaut d’approvisionnement face à une forte demande, ce qui nous a amenés à renforcer notre outil de production en septembre », explique Arnaud Leboucher-Verneau, chef de groupe marketing « monde du bébé » chez Gilbert. La marque ayant également mis fin à sa promotion « 40 unidoses + 5 gratuites », la boîte de 40 unidoses de Physiologica (Gifrer) détrône cette référence en tête des ventes, en volume comme en valeur, avec une progression de plus de 9 % enregistrée l’an dernier. Numéro 2 en volume, la gamme Physiologica, qui s’est également étoffée d’un format 30 unidoses, affiche une hausse globale de 4 % de ses ventes et porte ainsi sa part de marché à plus de 15 %.

En valeur, c’est Prorhinel (Novartis) qui domine le marché avec une part de 21,5 %, mais accuse un fléchissement en 2014 à – 2,5 % (- 3,5 % en volume). Si les versions adultes/enfants et nourrissons/jeunes enfants de ses sprays ciblés sur le rhume occupent toujours la deuxième et la troisième place au palmarès des références en valeur, ils doivent faire face à l’essor de formules destinées à des besoins spécifiques chez ses concurrents.

L’impact des recommandations sanitaires

Au chapitre des solutés hydroalcooliques, quatrième segment du marché des premiers soins en volume dont il représente 4 % des ventes, l’année 2014 aura été particulièrement faste : en unités comme en chiffre d’affaires, leur résultat, dopé par les recommandations sanitaires et la diversification des formats et galéniques, s’améliore de 25 %. La Cooper, leader avec 56 % de part de marché, fait encore mieux avec une hausse de 28 % en valeur pour 32 % en volume à l’actif de sa gamme Baccide, enrichie l’an dernier d’un gel parfum fraîcheur.

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Pionnier des produits parfumés, le n° 2 Blue Skin voit les ventes de sa gamme Assanis Pocket suivre une tendance conforme au marché. 3M Santé est en troisième position avec le gel mains de Nexcare, en progression de 15 % en chiffre d’affaires, ce qui le place au deuxième rang du classement des références en valeur, devant le gel Stérillium de Hartmann qui se distingue par un bond de presque 50 % de ses ventes en valeur pour plus de 60 % en volume.

Les désinfectants pas affectés

Premier segment du marché des premiers soins en volume (38,9 %) et deuxième en valeur (13,5 %), les antiseptiques avec AMM non prescrits ont connu de leur côté une modeste évolution en 2014 à + 1,6 % en unités et + 1,3 % en chiffre d’affaires. Les trois leaders du marché, Meda Pharma, Bayer Santé familiale et la Cooper, en représentent 45 % en valeur. En volume, le premier pèse plus de 20 % du marché à lui seul. Sa croissance qui s’établit à 2,7 % en volume est tirée par Bétadine Scrub. En progression de 5,3 %, cette référence devance la Bétadine classique dans le trio de tête du marché, dominé par Biseptine (Bayer Santé). Bayer est le premier laboratoire en valeur avec 27,7 % de part de marché et un chiffre d’affaires en hausse de 1,6 %.

La meilleure progression du marché est cependant à mettre à l’actif de la Cooper, n° 3 en volume comme en valeur, qui décolle de près de 10 % en valeur. Le laboratoire se distingue également sur le terrain des antiseptiques sans AMM, le plus petit segment des premiers soins avec 2,5 % de part de marché en volume et 1,24 % en valeur, mais pas le moins dynamique à + 6,5 % en unités et + 5,8 % en chiffre d’affaires. La Cooper en détient 54 % en volume et 52,2 % en valeur, et connaît une évolution de 15 % dans les deux cas, forte de trois « best-sellers » en volume, son spray de chlorhexidine, Auréocyde et Eosine, les deux premières occupant également le haut du podium en valeur. Dès lors, les principaux concurrents de la Cooper accusent un repli de 10 % en valeur pour Merck et 32 % pour Gilbert.

+ 4,2 %

EN VOLUME

87,64 millions d’unités

+ 5,5 %

EN VALEUR

840,66 millions d’euros

PREMIERS SOINS

ANTISEPTIQUES AVEC AMM

34,1 millions d’unités (+ 1,6 %)

113,5 millions d’euros (+ 1,3 %)

TOP3 (en part de marché)

des labos en valeur

1 Bayer Santé familiale (27,71 %)

2 Meda Pharma (20,15 %)

3 Cooper (10,76 %)

TOP3

des présentations en volume

1 Bétadine Scrub (125 ml)

2 Biseptine pulvérisateur (100 ml)

3 Bétadine dermique (125 ml)

HYGIÈNE NASALE

20,56 millions d’unités (+ 5,3 %)

90 millions d’euros (+ 3,2 %)

TOP3 (en part de marché)

des labos en valeur

1 Novartis Santé familiale (25,44 %)

2 Gilbert (13,63 %)

3 Gifrer et Barbezat (12,54 %)

TOP3

des présentations en volume

1 Physiologica (40 unidoses)

2 Physiodose (40 unidoses)

3 Physiodose (40 unidoses + 5)

PREMIERS SOINS

SOLUTÉS HYDROALCOOLIQUES

3,62 millions d’unités (+ 25,5 %)

12,62 millions d’euros (+ 25,3 %)

TOP3 (en part de marché)

des labos en valeur

1 Cooper (55,70 %)

2 Blue Skin SA (12,49 %)

3 3M Santé (8,23 %)

TOP3

des présentations en volume

1 Baccide (75 ml)

2 Baccide (30 ml)

3 Baccide (300 ml)

PANSEMENTS SPÉCIAUX

6,28 millions d’unités

57,18 millions d’euros

TOP3

des présentations en volume

1 Compeed Ampoules moyen format x 5

2 Urgo Crevasses Filmogel

3 Urgo Ongles abîmés Filmogel