PANOPLIE COMPLÈTE
De moins en moins saisonnier, le secteur des antipoux, dont le cœur de marché reste le traitement, s’oriente vers une prise en charge élargie.
L’année 2014 aura été une année à poux ! Le secteur enregistre une progression de + 11,7 %, en valeur, pour un chiffre d’affaires de 49 millions et 3,7 millions d’unités vendues. Le cru 2014 se distingue également par une forte innovation qui soutient la tendance, apportant aux consommateurs des solutions optimisées et complémentaires dans la lutte antipoux. Signe de la vitalité du secteur, des gammes renouvelées (dont Ecoprioderm du laboratoire Meda) et l’entrée de nouveaux acteurs (Gifrer, Quies) sur « un marché qui semble assez accessible en apparence mais qui demande, pour réussir, des investissements média, une visibilité sur le point de vente et de l’innovation », souligne Laure Niepce, chef de gamme Apaisyl (Merck Médication Familiale). Ainsi, 85 % du marché se concentre entre les mains de cinq marques (Pouxit, Paranix, Apaisyl, Parasidose et Duo LP-Pro, racheté par Omega Pharma) laissant, en effet, peu de place aux petits acteurs.
Efficace et pratique, la formule gagnante
Visant une efficacité de plus en plus radicale, les traitements (révolutionnés par l’avènement de formules sans effet nocif) composent environ 75 % de l’offre. La marque Pouxit (Cooper) continue de régner en maître, sa référence Pouxit XF se positionnant en arme absolue, première vente du secteur (29 % de parts de marché, en valeur, source fabricant), suivie, sur les traitements radicaux, par Apaisyl Xpert (60 % des ventes de la marque, source fabricant).
Si l’efficacité reste, effectivement, le fer de lance du marché, la praticité d’usage, qui délivre les mères de procédures fastidieuses, a également son importance. Ainsi, les références 2 en 1, traitantes et lavantes, ont trouvé leur public : Paranix shampooing (Omega Pharma) est présentée comme la deuxième référence de Paranix ; quant au produit Apaisyl Poux, il représente 40 % des ventes de la marque (source fabricant). Quies suit la tendance avec son shampooing 3 en 1 (qui asphyxie les poux, décolle les lentes et lave les cheveux). Cette praticité passe également par la règle de l’application unique et des temps de pose raccourcis. Ainsi, détenir dans son portefeuille un produit affichant un temps d’application de 15 minutes est devenu « un pré-requis », selon Romain Chauvigné, chef de groupe médication familiale chez Gilbert. Les références naturelles ont également leur place, Puressentiel se distinguant très nettement sur ce segment en revendiquant une efficacité au naturel (son traitement au citriodiol reçoit désormais le statut de biocide).
Des produits de nouvelle génération
L’année 2014 constitue un tournant pour le secteur des antipoux en cela qu’elle repousse ses limites à la faveur de lancements de produits de nouvelle génération. Ainsi, Apaisyl introduit une nouvelle étape dans la lutte antipoux (la détection) avec sa référence Detect Lentes, lancée en juin 2014 (80 000 unités vendues en 2014, source fabricant) qui colore les lentes pour éviter une énième ré-infestation ou un traitement qui n’a pas lieu d’être. Pour sa part, Cooper lançait, en fin d’année, Pouxit Protect. Plus qu’un répulsif classique, il protège de la pédiculose en éliminant les éventuels premiers poux avant qu’ils ne commencent à se développer. Tel que le résume Marion Delhaye, responsable de la marque Pouxit : « le traitement ne se suffit plus à lui-même et implique, pour éviter une ré-infestation, d’ajouter un produit de protection ». Ces derniers lancements vont dans le sens d’une prise en charge soutenue, à laquelle souscrit Romain Chauvigné observant, en période litigieuse, « un réflexe, de plus en plus installé, de traitement élargi à l’ensemble des membres de la famille ».
Les répulsifs redressent la tête
Les compléments de gamme connaissent des fortunes variables. Seuls les répulsifs (environ 6 % de parts de marché), qui suivent la voie d’expansion actuelle du marché, celui d’un traitement « complet », enregistrent une croissance à deux chiffres. La plupart des marques en lice proposent un répulsif dont Puressentiel qui prend la première place du segment avec son spray à l’eau florale de lavande bio (27,7 % de PDM, en valeur, source fabricant). En revanche, les produits pour traiter l’environnement (environ 7 % de PDM) restent confidentiels. Les quelques acteurs présents sur ce segment réalisent, cependant, de belles performances : Paranix Environnement est présenté comme le produit star de Paranix et le spray environnement Parasidose est la deuxième meilleure vente de la marque, derrière le soin traitant. A cette offre, s’ajoutent des shampooings post-traitement qui sont venus étoffer certaines gammes.
+ 9,5 %
EN VOLUME
3,67 millions d’unités
+ 11,7 %
EN VALEUR
49,1 millions d’euros
HORS PHARMACIE : DE BONS CHIFFRES AUSSI
Avec ou sans croix verte, les résultats des ventes d’antipoux sont bons. Hors pharmacie, le marché progresse, sur des volumes beaucoup plus modestes, de 17,8 % en unités (306 000) et 18,2 % en valeur (3,94 millions d’euros). Concernant le classement des références présentes sur les deux circuits, les podiums s’établissent comme suit :
– En unités, le top 3 comprend Puressentiel, Paranix et Duo LP-Pro ;
– En valeur, les premières places sont occupées respectivement par Puressentiel, Paranix et Apaisyl Xpert.
ANTIPOUX
TOP3 (en part de marché)
des produits en valeur
1 Pouxit XF (26 %)
2 Paranix (12,54 %)
3 Apaisyl Xpert (12,10 %)
TOP3 (en part de marché)
des produits en volume
1 Pouxit XF (21,11 %)
2 Paranix (13,42 %)
3 Parasidose (10,41 %)
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