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On fait le poids

Publié le 28 juin 2008
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Même s’il peine à trouver son envol en volume puisqu’il s’est érodé de 5,3 % en 2007, le marché des autotests s’est appuyé sur la technologie pour poursuivre sa progression en valeur (plus de 8 % par an).

Les autotests semblent avoir trouvé leur place en officine. Vous étiez seulement 1 % l’année dernière à estimer qu’ils représentent une part importante de votre CA. Vous êtes 10 % cette année…

En 2007, le marché des autotests affiche une baisse en volume de 5,3 % compensée par une belle performance en valeur (+ 9,3 %) liée aux améliorations technologiques – et aux hausses de prix corollaires – dans la mesure de l’hypertension, de la lecture de la glycémie et de la thermométrie.

Le poids lourd du marché des autotests, c’est bien sûr le segment de la surveillance glycémique avec ses 10,9 millions d’unités (dont 450 000 appareils) et ses 416 millions d’euros. Il est responsable cette année de l’érosion du marché global puisqu’il chute de 12,1 %, mais avec une augmentation en valeur supérieure au marché (+ 9,8 %). Une situation qui contraste avec les performances de 2006 (+ 7,8 % en volume, + 8,6 % en valeur).

Aujourd’hui, les fabricants misent sur le développement de l’autosurveillance glycémique et du traitement du diabète de type 2. Les recommandations de la Haute Autorité de santé en matière de surveillance postprandiale devraient aussi booster le marché.

Lifescan détient toujours 47 % du marché en valeur (lecteurs + consommables) avec son One Touch Ultra 2. Roche Diagnostic (33 %) lui emboîte le pas avec ses Accu Check Go et Active, suivi d’Abbott (13 %) avec Optium qui intègre un lecteur de cétonémie, de Bayer et de Ménarini (moins de 5 % chacun). Parmi les grandes nouveautés : One Touch Ultra Easy Color de Lifescan, Accu Check Performa de Roche Diagnostic, Contour TS No Coding de Bayer, Glucofix Mio Ménarini et enfin Free Style Papillon Vision d’Abbott. Abbott qui vient par ailleurs de lancer une enquête nationale sur le rôle du pharmacien dans la prise en charge des diabétiques.

Le test d’ovulation tient ses promesses

Onze fois plus petit que le marché de la surveillance glycémique en valeur avec ses 35,7 millions d’euros pour 3,9 millions d’unités, le marché des tests de grossesse affiche en 2007 + 10 % en volume (contre + 12 % en 2006) et + 8 % en valeur (comme en 2006). Notoriété et prix sont déterminants sur ce marché où prolifèrent références de groupements et très petites marques. Le palmarès reste identique : Unipath est leader avec Clearblue dont deux tests s’affichent au top-3 des références les plus vendues. En seconde position, Elle Test suivi de Predictor. Ce denier a lancé un nouveau test début 2007 : nouveau design pour une prise en main et une utilisation facilitées, meilleure lisibilité des résultats et du mode d’emploi, séparation du test en deux pour une conservation plus pratique et persistance de l’affichage du résultat. Predictor a également lancé un nouveau test d’ovulation sur un petit marché (148 000 unités) en très belle progression de 34,8 % en unités et 36,1 % en valeur (4,8 MEuro(s)). Un segment fortement tiré par la communication de Clearblue qui continue à faire connaître le produit. La marque reste d’ailleurs largement leader, détenant près des deux tiers des parts de marché. Marque Verte s’était aussi positionnée sur ce marché en 2006 et affiche une progression en volume de 41 % à fin 2007 et de 80 % à fin avril 2008. Le marché du test d’ovulation est en passe de tenir ses promesses et devrait atteindre les 250 000 à 300 000 unités en 2010, rejoignant ainsi les niveaux de développement des marchés italien et anglais.

Le marché de la thermométrie (1,3 million d’unités pour 18 MEuro(s)) est en progression de 9,6 % en volume et de 7,8 % en valeur.

La percée du thermomètre électronique

Il se caractérise par un émiettement important des parts de marché. Outre les trois gros acteurs (Cooper, Hartmann et Braun), qui totalisent près de trois quarts du marché, une multitude de produits, dont de nombreuses marques propres de groupements, proposent tous types de thermomètres, à tous les prix (de 5 à 69Euro(s)). Parmi les marques bien présentes sur le marché (60 % du marché tous circuits confondus), on retrouve Omron, Marque Verte, Orgalys, Gilbert et Pharmygiène.

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La forte concurrence des produits asiatiques aboutit à une baisse des prix en GMS de plus de 10 % que l’on retrouve au niveau des prix d’achat pour le pharmacien.

Le marché est porté à 80 % par les thermomètres rectaux, à 20 % par les thermomètres frontaux et auriculaires. Seuls 18 % des foyers français possèdent un thermomètre à infrarouge auriculaire ou frontal, selon Marque Verte. Orgalys confirme la montée en puissance du frontal, lequel a pris le pas sur le rectal au sein de la marque. Les thermomètres électroniques ont connu en 2007 une hausse de 8,8 %, les infrarouges de 11 % et – même – les vieux thermomètres en verre (au gallium) de 1,6 %, selon Torm (ex-La Cooper). Predictor s’est positionné en 2007 sur ce marché avec une offre complète : un rectal électronique à embout flexible et deux infrarouges (auriculaire et frontal).

D’autres acteurs ont été dynamiques : Marque Verte a lancé en 2007 le Thermofocus, thermomètre frontal sans contact et multifonction. Un concurrent du fameux Thermoflash (Visiomed), 3e produit vendu en France sur ce marché derrière Thermoscan auriculaire de Braun et Thermoduo frontal de La Cooper.

Premier acteur de ce segment de marché (plus de 40 % de parts de marché), La Cooper a rebaptisé en 2007 ses six produits (ainsi que ses tests d’ovulation et ses tensiomètres) sous la marque Torm. Le Thermoduo devient le Thermomètre auriculaire Option Frontal Torm.

Hartmann, second acteur, a lancé début 2008 Thermoval Rapid Flex, un nouveau thermomètre électronique rectal-buccal-axial à embout flexible et lecture rapide.

Omron propose un thermomètre rectal design a embout plus large et large écran de lecture, le I-Temp. A noter l’arrivée prochaine d’un thermomètre temporal (proposé par Torm) reposant sur la technologie Race (Rapid and Accurate Temperature Establishment) qui mesure des flux de température sur la tempe par deux sondes intégrées.

La prise de tension stable

Le marché des tensiomètres est resté stable en valeur en 2007 avec 305 000 unités vendues (+ 16,4 %) et 17,7 MEuro(s) (- 1,4 %). Les bonnes performances en volume s’expliquent par l’éducation progressive des patients. Et le potentiel reste élevé puisque 10 millions de Français sont hypertendus et deux tiers des plus de 60 ans sont concernés, selon Omron. A cela s’ajoute le fait qu’obésité et hypertension vont souvent de pair et que l’obésité a progressé de 4 % en 10 ans, le surpoids touchant un quart des Français. La légère baisse du marché en valeur est due aux baisses de prix des produits qui ne suffit pas cependant à convaincre les Français de la nécessité d’une démarche préventive, selon Orgalys.

A signaler la belle percée du tensiomètre de poignet Predictor, lancé en 2006, qui se positionne au 3e rang derrière les Tensoval poignet et bras du leader Hartmann, qui a été particulièrement dynamique en 2007 avec le lancement de Tensoval Duo Control de bras. Un produit qui bénéficie d’une double technologie innovante, la Duo Sensor Technology (association des méthodes auscultatoire et oscillométrique permettant de prendre la tension de manière fiable même en cas d’arythmie). Ce tensiomètre innovant a raflé la première place en 18 mois chez Hartmann, passant devant les classiques Tensoval Mobil et Comfort. Innovation aussi chez Omron qui mise sur la technologie Intellisense (calcul de la pression suffisante et non de la pression maximale pour avoir le meilleur résultat), avec un gain de confort à la clé. De son côté, Marque Verte propose deux tensiomètres, bras et poignet, à détecteur de l’arythmie cardiaque.

En termes de parts de marchés, Hartmann se maintient avec 35 % en volume suivi d’Omron avec son R3 (9 % selon certaines sources, 19 % selon d’autres sources) et de Predictor (8 %). Viennent ensuite des marques détenant de 4 à 6 % de parts : Marque Verte (Digitensio), Thuasne, La Cooper, Braun, Orgalys (Fuzzilogic, Smart Technology) et Torm (qui a lancé un tensiomètre bras détecteur d’arythmie à affichage coloriel), sans oublier les produits à la marque de groupements.

Quant aux tensiomètres de poignet, ils détiennent 70 à 80 % du marché.

Plusieurs marques misent sur une dynamisation des ventes grâce aux bornes de mesure en officine : Hartmann (5 000 officines), Marque Verte (500) et Predictor (1 500).

Impédancemétrie : un nouvel acteur

Encore une année faste pour les balances à impédancemètre avec + 12 % (130 000 unités). Aujourd’hui, le marché de l’impédancemétrie en officine représente 7 % du total marché, en hausse de 2 % par rapport à 2006. Si pendant des années l’impédancemétrie a été le pré carré de Tanita, 2007 a vu l’arrivée d’Omron qui propose une gamme complète d’impédancemètres (dont deux nouveaux modèles, huit capteurs aux pieds et aux mains) disponibles en pharmacie et chez les revendeurs de matériel médical. Le prix public indicatif de ces produits : de 90 Euro(s) pour le BS 400 (balance avec capteurs aux pieds) à 190 Euro(s) pour le BS 510 (capteurs 8 points).

Tanita annonce une innovation pour 2009 consistant en un système infrarouge qui, en mesurant le tour de taille, évaluera le taux de graisse viscérale. Elle sera commercialisée dans le milieu médical.

Dernier segment prometteur car soutenu par les pouvoirs publics : celui des éthylotests. L’opération « Ethylotest à 1 Euro(s)Euro(s)» initiée en 2004 a été renouvelée fin 2007 en partenariat avec les pharmacies et les GMS avec une forte médiatisation. Contralco juge les pharmaciens très concernés , même si le marché reste confidentiel : 3 millions de tests pour 30 millions de conducteurs, l’équivalent d’un test tous les dix ans par conducteur ! Un marché, à 50 % officinal, qui a tout de même plus que doublé en trois ans.

+ 9,3 %

En 2007, les ventes officinales d’autotests ont représenté un CA de 496,7 millions (+ 9,3 % par rapport à 2006), correspondant à 17 millions d’unités vendues (- 5,3 %).

LES MEILLEURES VENTES

Glucomètres et bandelettes

1One Touch Ultra bandelettes (100)

2 Accu Check Go bandelettes (100)

3 Accu Check Active bandelettes (100)

Tests de grossesse

1 Clearblue classique

2 Elle Test

3 Clearblue digital

Thermomètres

1 Thermoscan auriculaire

2 Thermoduo frontal et auriculaire

3 Thermoflash

Tensiomètres

1 Tensoval Mobil poignet

2 Tensoval Comfort bras

3 Predictor T poignet

Tests d’ovulation

1 Clearblue

2 Persona

3 Primatime

Paroles de clients

Corinne, 41 ans, maître d’hôtel, mère de 3 enfants

« J’ai un thermomètre auriculaire et j’ai récemment acheté un Thermoflash. C’est instantané et superpratique ! Je fais toujours la mesure 3 fois et c’est très fiable. Mon mari commence à avoir de la tension. Je pense donc sérieusement à acheter un tensiomètre. J’irai demander l’avis de mon pharmacien. »

Liliane, 69 ans, retraitée, 5 petits-enfants

« J’ai un thermomètre rectal électronique. C’est plus fiable qu’un thermomètre qui mesure la température dans l’oreille ou sur le front. Mon mari souffre d’hypertension mais nous n’avons pas de tensiomètre. C’est le médecin qui lui prend sa tension. Je vais souvent chez mon pharmacien mais il ne m’a pas parlé de cela. Je fais confiance au médecin. »

La concurrence

L4officine pèse dans la balance

Sur le marché des tensiomètres, le principal concurrent de l’officine reste le magasin de matériel médical avec des produits de qualité similaire et parfois même des marques identiques. Des appareils asiatiques, dont la fiabilité n’est pas garantie, sont disponibles en grande surface, en VPC et sur Internet. Le marché du thermomètre est détenu à 40 % par les grandes surfaces (45 % par l’officine), lesquelles influent sur la baisse des prix. Un marché global estimé à 3,9 millions d’unités en 2007.

L’impédancemétrie reste très bien représentée en grande distribution mais aussi en VPC (Redoute, 3 Suisses) et dans certains magasins d’électroménager (Darty) et de sport (Go Sport…). La grande distribution (Téfal, Terraillon) glane la quasitotalité des 130 000 balances à impédancemètre vendues chaque année.