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Merci l’hiver !

Publié le 24 juin 2006
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Le marché des spécialités homéopathiques à l’officine est « froid-dépendant ». Quand la France s’enrhume, le marché décolle ! Et l’hiver 2005 a été très froid. CQFD.

Hausse de 7% en valeur et de 4,7% en volume ! Qui aurait parié sur une telle croissance au printemps dernier pour l’homéopathie avec AMM* ? Entre les craintes de déremboursement qui jetaient le discrédit sur l’efficacité des granules et la fusion Boiron-Dolisos qui inquiétait les pharmaciens, l’année 2005 s’annonçait pourtant morose. C’était sans compter sur le général Hiver et l’inébranlable Oscillococcinum, devenu avec les années un des piliers des trousses à pharmacie familiales. Selon IMS Health, c’est la bonne santé des spécialités pour voies respiratoires (53,9 MEuro(s) en 2005, + 16,8 % par rapport à 2004) et les performances du n° 1 des ventes d’antigrippaux OTC devant Actifed et Fervex qui ont dynamisé ce marché.

Oscillococcinum et les autres..

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Oscillococcinum détient près des trois quarts des parts de marché devant les gouttes L.52 et le sirop Stodal. Ce qui n’empêche pas les laboratoires Lehning de se montrer plutôt satisfaits des performances de leur spécialité. « Nous connaissons une légère progression sur ce marché, nos parts passant de 23 % à fin 2004, en unités, à 26 % fin 2005. Une performance plutôt positive puisque nous n’avons pas réalisé de campagne de communication sur ce produit l’année dernière », note Caroline Devot, responsable marketing.

Derrière la catégorie phare de l’homéopathie avec AMM – les spécialités pour voies respiratoires représentent en effet pratiquement la moitié du CA de ce marché -, les sédatifs et modificateurs de l’humeur peinent. Sur le podium de ce segment de marché (18,5 MEuro(s), – 6,1 %) : Sédatif PC, L.72 et Quiétude sirop enfant. « L’homéopathie est une excellente solution pour ce type de pathologies mais a peut-être souffert du déremboursement du magnésium, note Marc Bouchu, directeur marketing de la division Médication familiale chez Boiron. En ce qui nous concerne, Sédatif PC s’est maintenu avec une petite hausse de 1 %. Pour Quiétude l’année a été plus difficile, médecins et pharmaciens se sont peu mobilisés sur ce produit. »

La dermatologie, qui représente 11 % en valeur et 13 % en volume du marché de l’homéopathie avec AMM, reste stable avec toujours et encore une large prédominance d’Homéoplasmine. A noter la belle performance des spécialités pour la circulation (à peu près + 40% en valeur et + 80% en volume !). Le déremboursement des veinotoniques a sans doute joué en leur faveur. Même si ces chiffres poussent à l’optimisme, la catégorie représente seulement 2 % du CA de ce marché, soit un peu moins de 2,5 MEuro(s) sur un marché total de plus de 116 millions.

Peu de nouveautés en 2005

Côté nouveautés, l’année 2005 aura été plutôt calme. Aucun lancement chez Lehning qui continue de porter ses efforts de communication sur ses 35 principales spécialités. « Un certain nombre de pharmaciens ont craint les effets d’un monopole après la fusion Boiron-Dolisos. Ils se tournent aujourd’hui vers Lehning. Nous avons ainsi fourni plus de spécialités chez certains clients, même s’il est difficile d’établir un premier bilan. Les pharmaciens attendent également que nous offrions une véritable alternative dans l’unitaire », assure Caroline Devot.

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Le challenger de Boiron (moins de 30 % des parts de marché) y travaille. « Divers partenaires comme la CERP Bretagne Nord, des groupements comme Giphar ou Optipharm ont référencé nos produits. Mais ce projet représente pour nous un investissement humain, financier et logistique important et nous ne voulons pas nous engager avant d’être certains de pouvoir tenir nos promesses. Il nous faudra donc du temps, un développement galopant n’est pas notre objectif. »

Pour Boiron, 2005 n’a pas été non plus marquée par les lancements. Seul Zenalia, médicament contre le trac, a été lancé en septembre. C’est l’intégration de la marque Dolisos qui a fait l’actualité. « Notre objectif aujourd’hui est de réunir les deux portefeuilles produits pour rééquilibrer et donner de la cohérence à l’ensemble du nouveau groupe, annonce Marc Bouchu. Certains produits Dolisos passeront chez Boiron mais ces transferts ne seront pas systématiques, ils se feront au cas par cas. L’idée est de garder au sein de chaque marque une sélection des meilleurs produits pour répondre aux attentes des officines. De plus, nous tenons compte de notre place de leader mondial. Certains produits marchent bien à l’étranger et non sur le marché français, et nous les garderons. » Les futurs lancements, qui ne devraient guère se faire attendre, se feront sous la marque Boiron. Le plan de communication s’adressera d’abord au grand public (presse, TV et PLV). « Les officinaux nous disent que c’est efficace pour développer leurs ventes, et nous continuerons donc d’investir dans ce sens, » conclut Marc Bouchu.

*Uniquement les spécialités conditionnées en boîtes.

+ 7,1 %

En 2005, le marché de l’homéopathie conseil pesait 116,3 millions d’euros (+ 7,1 % par rapport à 2004), correspondant à 21,9 millions d’unités vendues (+ 4,7 %).

LES MEILLEURES VENTES

Dermatologie

1 Homéoplasmine 40 g

2 Homéoplasmine 18 g

3 Calendula LHF crème 4,4 %

Antalgiques

1 Camilia unidose

2 Arnigel

3 Urarthone Elixir

LES MEILLEURES VENTES

Voies respiratoires

1 Oscillococcinum

2 L.52 Antigrippe

3 Stodal Sirop

Sédatifs, modificateurs de l’humeur

1 Sédatif PC

2 L.72 Drain. nerv.

3 Quiétude

TOP

– Camilia de Boiron : facile à conseiller et très redemandé car les clients retiennent bien le nom.

– Boripharm : des formules bien faites, avec des présentoirs peu encombrants et pratiques.

FLOP

– Les conditions commerciales de Boiron, qui freinent la vente des spécialités et le développement d’un conseil plus approfondi du pharmacien.