![Marché du stress et des troubles de l’humeur : le naturel prend le pouvoir](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/09/718695a946fc1b4a5a554658f8e18-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Marché du stress et des troubles de l’humeur : le naturel prend le pouvoir
Pour lutter contre le stress et les troubles de l’humeur, de nombreuses solutions naturelles et efficaces existent. En officine, les plantes adaptogènes gagnent en effet du terrain pour offrir aux consommateurs des alternatives sans dépendance.
Pour faire face au stress comme aux troubles de l’humeur, les formules brassent large et associent plusieurs actifs pour proposer des solutions complètes et synergiques. Répondant à une naturalité attendue des consommateurs, le marché fait une haie d’honneur aux plantes adaptogènes (dont la rhodiole, ingrédient clé) pour mieux résister au stress, gérer une anxiété ou encore chasser les premiers signes d’une dépression. Émanant majoritairement des spécialistes de la phytothérapie, dont Arkopharma, 5e acteur incontournable du marché stress/troubles de l’humeur (Gers), cette offre se déploie, venant challenger les « classiques » de nos armoires à pharmacie, tels Euphytose (Bayer), toujours best-seller du marché (11,6 % de PDM, en valeur, Gers) et Sédatif PC (3,7 % de PDM, en valeur, Gers). Le CBD, aux propriétés relaxantes, infiltre également le secteur. Entre autres lancements récents, citons les complexes Mag 2 Cannabis sativa (qui remplace Mag 2 Stress), Arkorelax Cannabis sativa (associant de l’huile de graine de chanvre à des plantes adaptogènes), ou encore le CBD Flexi-Doses, des mini-doses de CBD, mélisse et vitamine B6 pour « graduer le dosage en fonction du stress ressenti », indique Jocelyn Petit.
Une humeur stabilisée sans dépendance
Les produits orientés sur l’humeur forment la tendance du marché. Pour soulager les épisodes de dépression légère à modérée, ces solutions prescrites en première intention (ou pour se sevrer d’un traitement allopathique), alternatives naturelles aux antidépresseurs, offrent une prise en charge dès les premiers symptômes et permettent d’anticiper la dégradation du bien-être mental. L’absence de dépendance et d’effets secondaires est, en effet, une attente forte des consommateurs : respectivement pour 94 % et 93 % des interrogés, selon l’étude Arcane Research. Porté, notamment, par ses solutions Phytostandard Rhodiole safran et Melioran Regul positionnées sur le bien-être émotionnel et l’amélioration de l’humeur, le laboratoire PiLeJe, qui, par ailleurs, intensifie son offre de formations en ligne à destination des pharmaciens, monte en puissance (+ 15,9 %, en valeur, Gers) et prend la première place du podium (marché stress/humeur, 14,7 % de PDM, en valeur, Gers), devant le laboratoire Cooper (12,9 % de PDM, en valeur, Gers). Précurseur avec sa gamme Arkorelax Moral + lancée en 2020, le laboratoire Arkopharma est l’autre acteur phare de la sphère « troubles de l’humeur », proposant « des formules qui vont crescendo d’une anxiété à une dépression », détaille Jocelyn Petit.
Ingrédients star
« Le safran, la griffonia, la rodhiole, l’ashwagandha et le tryptophane sont les actifs qui enregistrent les plus fortes croissances », reprend Jocelyn Petit. On les retrouve dans nombre de produits venus alimenter le secteur : Phyto Aromicell’R Moral (Les Trois Chênes), Rescue harmonie & positivité (Rescue), Sparkies Good Vibes (Nova Boost), Mag 2 Safran (Cooper), Calme & Sérénité (Phytalessence), etc. Certaines formules intègrent des probiotiques, tels Melioran Psychobiotic ou encore le récent complément alimentaire Symbiosys Serenitas (Biocodex), positionné sur l’équilibre émotionnel et le stress, qui associe la souche probiotique Bifidobacterium longum 1714, étudiée sur l’axe intestin/cerveau, au safran et à de la vitamine B6. « La part des solutions à base de probiotiques dans l’offre stress/troubles de l’humeur est de 4,2 % et enregistre une belle évolution de + 34 % », précise Élodie Enriquez, responsable de la marque Symbiosys au sein du laboratoire Biocodex. Côté galéniques, les gummies ont également fait leur entrée sur ce marché en croissance, à l’image des gommes au safran Humeur positive d’Arkopharma, Safran B6 de Mium Lab, ou encore Mood & Stress de Rescue plus. Toutes les conditions semblent réunies pour assurer au marché stress/ humeur, pourvoyeur de solutions multiples et ad hoc, une progression durable. « Ce marché va continuer à croître », assure Jocelyn Petit.
À lire aussi :
>> Marché du stress : le magnésium est roi
>> Stress et troubles de l’humeur : un marché en pleine expansion
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Salaire : un premier échec dans les négociations 2025
- Ogast et Ogastoro : arrêt de commercialisation
- Cancers pédiatriques : le gouvernement réinjecte les 15 millions supprimés