Loué soit le thermomètre
Le bilan global est stable entre 2010 et 2011 pour le marché des autotests avec cependant des inégalités sur les segments les plus porteurs. Le fort dynamisme des tests de grossesse et d’ovulation, des thermomètres est tempéré par un recul notable de l’autosurveillance glycémique.
En 2011, le marché des tests de grossesse et d’ovulation progresse tant en volume (7,6 millions d’unités, + 5,1 %) qu’en valeur (36 M€, + 1,2 %), contribuant, avec la thermométrie, à la relative bonne santé du marché des autotests. Même si le prix des tests de grossesse baisse d’année en année, sous la pression des MDD, la croissance est assurée par la forte natalité en France. Clearblue reste leader (34,7 % de parts de marché en valeur). Suivent, comme chaque année, Sure Test de La Cooper avec (8,7 % de parts de marché), Elle Test de Gilbert (8,2 %) et Predictor d’Omega Pharma (5,6 %). Les campagnes de communication de Clearblue ont essentiellement porté sur le test d’ovulation : elles ont généré une croissance globale du segment de + 16,11 % pour 163 000 tests.
Le thermomètre affiche une belle croissance en 2011 : + 15,7 % en volume (1,7 million d’unités) et + 19,1 % en valeur (23 M€). Les « classiques » représentent toujours 1,2 million d’unités (+ 13 %), avec une forte présence des MDD (le record de l’année : 1 € le thermomètre), et la thermométrie infrarouge pèse 380 000 unités (+ 30 %). C’est ce segment qui porte la croissance en valeur ?: 8,6 M€ (+ 8 %) pour les classiques et 13 M€ pour l’infrarouge (+ 27 %). Les leaders des thermomètres classiques restent La Cooper (30 % de parts de marché), Magnien, Omega Pharma, Hartmann, Braun et Visiomed. Sur l’infrarouge, Visiomed, Magnien et Marque Verte/Semes forment le trio de tête. En 2011, La Cooper a renouvelé son offre en infrarouges avec deux nouveaux produits : un infrarouge sans contact et un temporal miniaturisé « entrée de gamme » (19 €).
La glycémie pâtit du décret « 200 bandelettes »
Le marché à forte valeur ajoutée des lecteurs de glycémie, second segment des autotests en officine, est en berne cette année avec un recul de 9,6 % en volume (485 000 unités) et de 11,3 % en valeur (35 M€), tandis que le marché des consommables enregistre, lui, un recul en valeur de 6 %. Lifescan, leader sur le marché, interprète cette chute comme une conséquence directe du décret de 2011 limitant le remboursement annuel par la Sécurité sociale à 200 bandelettes pour les diabétiques de type 2 non traités par insuline. Tous les acteurs du marché y ont perdu : Lifescan qui détient 40 % de parts de marché, Roche Diagnostics (34 %) et Abbott (13 %), un trio qui représente 90 % du marché des bandelettes. Pour sensibiliser les Français à une bonne observance de l’autosurveillance glycémique, Lifescan a lancé une nouvelle campagne centrée sur le rôle positif de l’entourage.
La mesure au poignet toujours plébiscitée
Le marché des tensiomètres, très concurrencé par les grandes surfaces et même Internet, est en légère baisse cette année en valeur (16,3 M€, – 1,7 %) quoique en croissance en volume (395 000 unités, + 4 %). La Cooper estime que ce recul en valeur est simplement lié à la baisse générale des prix sur l’électronique.
La répartition des références est encore très favorable à la mesure au poignet (trois quarts pour un quart de brassards), bien que la croissance des tensiomètres « bras » soit supérieure (+ 11 % pour le bras, + 2 % sur le poignet), sans doute très influencée par la prescription et par le conseil médical. La tendance devrait s’amplifier selon La Cooper si l’on considère les courbes du marché allemand, plus mature dans le domaine. Il présente une répartition inverse entre mesures au bras et au poignet.
Les ténors du marché sont bien connus ?: Hartmann, Omega Pharma, Magnien, Visiomed, La Cooper pour la mesure au poignet, Hartmann, Omron, Omega Pharma et La Cooper, pour la mesure au bras.
– 0,1 %
En 2011, le marché des autotests a diminué de 0,1 % en valeur, avec 116,4 millions d’euros de chiffre d’affaires. En volume, le marché progresse de 6,4 %, totalisant 7,6 millions d’unités vendues.
LES MEILLEURES VENTES*
TESTS DE GROSSESSE
1 Clearblue Digital avec estimation d’âge de grossesse
2 Suretest
3 Clearblue test classique
TESTS D’OVULATION
1 Clearblue Digital Test d’ovulation (10)
2 Clearblue Digital Test d’ovulation (7)
3 Persona Test (8)
THERMOMÈTRES
1 Torm Thermomètre électronique couleur
2 Torm Thermomètre flexible
3 Thermoval Classic Digital
KITS LECTEURS GLYCÉMIQUES
1 One Touch Vita kit initiation
2 Accu-Chek Performa
3 Accu-Chek Performa Nano
TENSIOMÈTRES
1 Tensoval Mobile poignet
2 Tensoval Duo Control
3 Predictor Tensiomètre poignet
* En unités (source : IMS).
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