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Les produits vétérinaires, un secteur à maîtriser

Publié le 7 avril 2012
Par Véronique Pungier
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Les officines ont seulement 10 % du marché des médicaments et produits vétérinaires », rappelait Philippe Obadia, vétérinaire, en introduction de sa conférence intitulée « Développer le rayon vétérinaire ». Les pharmaciens sont capables de gagner 10 à 15 % de parts de marché.

Egalement rédacteur en chef de Pharmavet, Philippe Obadia conseille de se former, par exemple pendant deux heures, sur un secteur spécifique et de répéter plusieurs fois ce qui a été appris jusqu’à ce que le conseil soit maîtrisé. Il préconise d’être imbattable sur les antiparasitaires externes, qui représentent 80 % du chiffre d’affaires du rayon vétérinaire.

Outre une bonne connaissance de la biologie du parasite, il faut référencer des molécules délivrables sans ordonnance et ne pas hésiter à placer les boîtes derrière le comptoir, visibles des clients. Il faut également avoir suffisamment de références à des prix variés pour répondre aux attentes des propriétaires ainsi que différentes formes galéniques pour conseiller celle la plus adaptée au mode de vie de l’animal.

Le second secteur à maîtriser est celui des antiparasitaires internes, d’autant qu’un arrêté exonérant de nombreux vermifuges doit prochainement paraître. Là encore, il faut privilégier des formes galéniques différentes, surtout pour les chats. Les secteurs des compléments alimentaires et de l’hygiène sont deux autres rayons que l’équipe officinale doit pouvoir s’approprier facilement.

Dernier conseil enfin : n’oubliez pas de signaler aux clients de l’officine que la pharmacie effectue le renouvellement des ordonnances vétérinaires.

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« DÉVELOPPER LE RAYON VéTéRINAIRE », 25 MARS