Les produits hydratants cornaquent le marché
Pas de mauvaise surprise en 2006 pour les soins du corps qui ont connu une croissance similaire à celle de 2005. Contre toute attente, ce sont les hydratants (la moitié des ventes en valeur) et non les topiques minceur qui ont tiré le marché.
Les soins du corps féminins ont représenté en 2006 140 MEuro(s) et 8,5 millions d’unités vendues en officine (+ 5,7 % et + 4,5 %). Il s’agit du 4e segment dermocosmétique de l’officine avec 11,7 % de parts de marché (en valeur) contre 13,5 % pour les capillaires, 16,1 % pour les produits d’hygiène et 30,5 % pour les soins du visage féminin.
Les produits anticellulite et raffermissants sont en net recul (37,3 MEuro(s), – 7% en valeur), au contraire des hydratants corporels (66,6 MEuro(s), + 7,6 %) et des autres soins corporels (31 MEuro(s), + 20,1 %), ainsi que des produits contre les vergetures, ceux pour le buste, les huiles corporelles et les gommages.
Les marques prescrites ont le moins souffert
Pas de surprise concernant le podium des marques : Ducray (Ictyane, Exoméga…), avec 14,6 MEuro(s) de CA (+ 3,2 %), devance La Roche-Posay (Lipikar) avec 11,3 M Euro(s) (+ 1,6 %). Suivent Avène (9 M Euro(s), + 17,5 %), Bioderma (3,3 MEuro(s), – 5,5 %) Nigy-Charlieu (2,82 M Euro(s), + 15,4 %) et Uriage (2,80 MEuro(s), + 6,1 %).
Les produits pour peau sèche et très sèche (14,7 M Euro(s)) reculent en raison d’un hiver trop doux (- 3,4 % en unités et stagnation en valeur). Le marché des émollients était à – 9 % en unités à mars 2007. Les marques qui ont le moins souffert sont celles qui font l’objet d’une forte prescription médicale : Avène avec Trixera pour peaux atopiques ou Cicalfate soin cicatrisant. On peut aussi citer Exoméga et Exoméga crème barrière (Ducray), Atoderm BP (Bioderma) et Bariéderm (Uriage).
Les bonnes performances d’Avène s’expliquent aussi par le lancement de l’anti-âge corps Eluage. Nuxe (5 % de parts de marché) affiche une performance positive sur sa gamme Tonific.
Les baumes hydratants, souvent prescrits, restent des best-sellers (Ictyane HD, Exoméga, Lipikar), ce qui n’a pas empêché Neutrogena de sortir un Baume Corporel Nourrissant Relaxant avec un positionnement plaisir à petit prix (9,90 Euro(s) au lieu de 15 à 17 Euro(s) pour ses concurrents). De son côté, Lierac a lancé Hydrofilia, à la formulation très cosmétique, un lait et une crème pour peaux agressées et desquamantes. Nuxe a aussi lancé sa Crème Corps Ultra-Réconfortante Rêve de Miel.
La tendance est aux conditionnements économiques à usage familial : 400 ml pour Lipikar baume, idem pour le lait Physio 5.5 (Vichy), lancé en 2006, 500 ml pour Topicrem (Charlieu) et pour Atoderm Crème (Bioderma).
Contrairement aux compléments alimentaires qui ont affiché une croissance à deux chiffres, l’offre minceur par voie topique a subi une forte baisse (- 5 % en valeur). Faute de nouveautés majeures, ce marché a dû se contenter de capitaliser sur ses lancements 2005 et 2004. Le Concentré Lipo-Réducteur d’Elancyl, en année trois, a été reboosté avec le lancement du Concentré Lipo-Réducteur spécial ventre. Lipostretch et Lipocure Anti-Capitons, en année un, n’ont pas réussi à redynamisé Vichy après trois années consécutives déjà un peu ternes. Bonne nouvelle tout de même pour Vichy : le prix de l’efficacité (18 sur 20) décerné par 60 Millions de consommateurs à son produit Lipocure.
Mais le marché de la minceur en officine reste tributaire des nouveautés, avec un report d’une marque à l’autre au gré des lancements. Cette sous-performance s’explique aussi par le dynamisme des compléments alimentaires et des boissons drainantes : sur ce segment, OEnobiol réalise en valeur + 18,8 % et Forte Pharma + 146,7 %.
Les « grands » de la minceur conservent toutefois leur rang : Roc, avec 10 MEuro(s)(24,4 % de parts de marché), reste en tête suivi d’Elancyl (5,67 MEuro(s), 13,2 %), Vichy (4,8 MEuro(s), 11,3 %), Percutaféine (2,8 MEuro(s), 6,5 %), Lierac (2,6 MEuro(s), 6,2 %), Nuxe (1,19 MEuro(s), 2,8 %), Caudalie (1,12 MEuro(s), 2,6 %).
Les baisses les plus importantes concernent Lierac (- 21,5 %), Roc (- 16,4 %), Vichy (- 6 %) et Nuxe (- 2,6 %).
Vers une segmentation plus fine de l’offre
Pour Elancyl, l’année 2007 s’annonce comme un grand cru avec le lancement de Cellu Reverse, un produit chronoprogrammé qui agit en continu sur le mécanisme de stockage des graisses (la « lipo-combustion »).
De son côté, Vichy a commercialisé Lipometric qui assure une perte de centimètres chez 9 femmes sur 10, tests cliniques à l’appui. Le laboratoire se félicite d’ailleurs d’être en tête des ventes à mars 2007.
Lierac a également lancé deux nouveautés qui visent à introduire une segmentation plus fine de l’offre. D’abord, un traitement de la cellulite et des vergetures chez les juniors (Centimétrique) à prix étudié (18 Euro(s)). Puis Morphoslim, une double proposition fermeté/anticellulite selon un principe inédit : reprogrammer les adipocytes pour leur redonner une forme de type fibrocytaire. A noter aussi une nouvelle formule pour Tonific Minceur de Nuxe.
L »officine, peu propice au développement des marques de distributeurs sur le segment de la dermocosmétique, témoigne pourtant du succès constant de Dermactive (Giphar), 30 % moins cher que ses concurrents leaders et implanté dans 1 300 points de vente. Un succès unique en son genre après quelques tentatives infructueuses, notamment celles de Forum Santé et de Népenthès.
En 2007, Dermactive poursuit son offensive avec deux nouveautés : une boisson, Drainactive, et une crème Minceur Fermeté, deux produits qui s’ajoutent au Gel amincissant (leader de la gamme depuis 4 ans) et au complément alimentaire.
De quoi dynamiser un marché de la minceur qui s’annonce d’ores et déjà prometteur pour cette année.
+ 5,7 %
En 2006, les soins du corps ont permis à l’officine de réaliser un CA de 140,7 MEuro(s)(+ 5,7 % par rapport à 2005), correspondant à 8,5 millions d’unités vendues (+ 4,5 %).
LE POIDS DE LA CONCURRENCE
Le marché du corps représente 21,6 % des ventes de produits de beauté en GMS (sources ACNielsen), soit 159 MEuro(s) et 29,4 millions d’unités. Si le CA généré est proche de celui de l’officine, le nombre de produits vendus est 3,5 fois plus élevé. Ce marché a montré une légère évolution en valeur (+ 1,3 %) et en volume (-2,3 %) qui s’explique par une frénésie de lancements de
la part des grandes marques qui se solde par des augmentations de prix à l’unité. Les consommateurs ont donc tendance à se tourner vers les marques de distributeurs. Tous les segments ont été en régression en GMS, à l’exception des laits corporels qui affichent + 12,2 % en valeur et représentent un CA de 83,6 MEuro(s). Quant aux amincissants, ils ont subi une forte baisse (- 27 %).
TOP
Le Concentré Lipo-Réducteur Elancyl a été boosté par le spécial ventre.
Le baume corporel Ictyane (200 ml) a moins souffert de la douceur hivernale que les autres baumes plus riches.
La crème Lipikar achetée souvent avec le savon surgras.
FLOP
Le lait corporel sans parabens Aedolac (Rottapharm) a souffert d’un manque de notoriété.
Lyposine (Vichy) n’a pas réussi à remonter ses mauvaises performances de 2004 et 2005.
LES MEILLEURES VENTES
Soins du corps
1 Roc Retinol Anticellulite Expert
2 Exoméga A-Derma crème
3 Mustela 9 mois vergetures
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