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Les Fighting Kits by Charlotte : faire face en beauté

Publié le 25 novembre 2017 | modifié le 28 décembre 2024
Par Chloé Devis
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S’inspirant du concept en vogue des « box beauté », Charlotte Husson, ex-directrice artistique dans la mode, en a imaginé une version un peu particulière, puisqu’elle s’adresse aux personnes atteintes de cancer. Elle-même en rémission d’un cancer des ovaires qui l’a touchée à l’âge de 27 ans, la jeune femme, qui tient un blog très suivi, a voulu mettre à disposition des autres ce qu’elle avait eu du mal à trouver pour l’aider à affronter la maladie et 36 chimiothérapies : des soins de beauté et de bien-être adaptés. « Au culot », raconte-t-elle, elle a appelé les laboratoires afin de leur soumettre l’idée de ces Fighting Kits destinés à adoucir le quotidien des malades tout en leur épargnant les recherches fastidieuses auxquelles elle s’est livrée elle-même. Avène, La Roche Posay, Asepta et d’autres ont accepté de fournir gracieusement les produits proposés au sein de trois « box » thématiques joliment packagées : « visage et corps », « cheveux et sourcils » et « pieds et mains ». En bonus, une clé USB avec des « tutos » beauté. Depuis un an et demi, ces kits sont commercialisés en ligne au prix de 60 euros l’unité. Mais Charlotte Husson, forte du succès rencontré avec déjà 1 600 kits écoulés, aimerait désormais passer à la vitesse supérieure. Dans cet objectif, elle travaille avec son associé à un nouveau modèle lui permettant d’étendre son réseau de distribution, au circuit officinal notamment. « L’idée, c’est que les patients, après avoir découvert et testé les produits présentés dans la box, reviennent ensuite à l’officine pour les acheter à l’unité », plaide l’entrepreneuse, aussi à l’origine d’une ligne de sweatshirts « solidaires ». Nombre de pharmaciens ont déjà manifesté leur intérêt pour son initiative, que ce soit pendant la campagne de financement participatif, ou bien plus récemment à la suite de son intervention dans le cadre d’une convention L’Oréal. « Les équipes officinales sont très sensibles aux sujets qui tournent autour de l’accompagnement de leurs patients cancéreux mais ne savent pas toujours comment s’y prendre », constate-t-elle. Les Fighting Kits pourraient les armer, elles aussi, en douceur pour affronter « Mister K », selon l’expression adoptée par Charlotte Husson.

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