Les charmeurs la mettent en sourdine
Les compléments alimentaires continuent leur déclin. Ce sont surtout les poids lourds du marché, la minceur et les toniques, qui font l’objet d’une défection des consommateurs. Le circuit officinal s’en sort cependant mieux que la parapharmacie.
Comme nul autre marché, les compléments alimentaires creusent l’écart entre le réseau de l’officine et celui de la parapharmacie (4,64 millions d’unités vendues et 60,13 millions d’euros de CA). Alors qu’au niveau global, ce marché a baissé de 6,9 %, le circuit officinal s’en sort mieux, avec une diminution de 5,4 % (en valeur), alors que les parapharmacies accusent une chute de 15,5 % de leur chiffre d’affaires. Il faut dire qu’avec la crise, le pouvoir d’achat s’est réduit et les consommateurs veulent acheter utile. Sans compter la suspicion lancée par les medias sur la pertinence des compléments alimentaires. « Nous avons souffert d’une crise de confiance sur ce marché », confirme Carole Courrèges, responsable marketing chez Œnobiol.
Dans ce climat d’incertitude, le pharmacien reste le dernier rempart dont le conseil est recherché. Bien qu’accusant une baisse de 5,4 % de leur activité, les officines y réalisent encore près de 570 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit quatre fois plus que le marché homéopathique avec AMM. Il n’en reste pas moins que l’érosion observée depuis quelques années se poursuit. Le marché dans son ensemble a été entraîné dans la chute de ses deux poids lourds : la minceur (– 12,6 % en valeur) et les toniques (– 10,9 %) qui totalisent à eux deux environ 37 % de parts de marché. Deux autres involutions, la peau (– 13,9 % en valeur) et le solaire (– 13,7 %) sont particulièrement inquiétantes. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, en période de crise, les consommateurs se détournent de ces produits plus superflus. Comme le relève Laurent Martineau, directeur marketing d’Arkopharma, « la parapharmacie a été la première victime de la crise car ce réseau, dont 40 % repose sur la minceur, a particulièrement souffert d’une baisse de 25 % des ventes sur ce secteur ». L’officine, de son côté, a mieux accusé le choc puisque son offre en compléments alimentaires est plus diversifiée.
Le conseil en première ligne
Le circuit officinal a été dynamisé en 2010 par deux hausses : le segment du stress et des sédatifs, dont le volume progresse de 2,8 % et celui des cheveux phanères, en augmentation de 3,7 %. Du point de vue des acteurs, le marché des compléments alimentaires reste concentré sur les deux têtes d’affiche qui monopolisent à elles seules plus de 40 % du marché : Arkopharma, numéro un des ventes avec un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros, quasi ex-aequo avec Œnobiol (7,7 millions d’euros, 21,2 % de parts de marché).
Mais il ne faut pas oublier que, sur ce marché, le conseil est prédominant. Une carte à jouer d’autant que les compléments alimentaires permettent de dégager une marge de 30 à 40 %.
– 6,5 %
En 2010, le marché des compléments alimentaires (parapharmacie et pharmacie confondues) a baissé de 6,5 %, affichant un chiffre d’affaires de 630 millions d’euros. En volume, la régression est de 6,9 %, avec 45 millions d’unités vendues.
Zone d’ombre sur le solaire
En retrait de 13,7 % en CA, les solaires sont la lanterne rouge des compléments alimentaires. Certes, ce marché qui détient 3,4 % de parts de marché en valeur reste confidentiel tant pour l’officine que pour le consommateur malgré ses 1 310 000 unités écoulées et ses 19,57 millions d’euros de chiffre d’affaires. Pourtant, les laboratoires innovent pour reconquérir le cœur des consommatrices. Les laboratoires Arkopharma ont ainsi décidé de relooker leur gamme Phytobronz, dont les ventes ont baissé de 25 % en 2010. « Nous y avons adjoint des actifs plus luxueux, comme l’huile d’argan et l’huile d’onagre. Le packaging a été revu, avec un pilulier haut de gamme et des capsules dorées », explique le directeur marketing, qui se félicite, depuis cette relance, d’une croissance des ventes à deux chiffres. Des ventes qui reprennent également pour Œnobiol Solaire (45 % des parts de marché en valeur), dont les ventes cumulées depuis janvier 2011 ont évolué de 8 %.
LES MEILLEURES VENTES*
MINCEUR
1 Menophytea Ventre plat comprimés (30)
2 Probiolog gélules (30)
3 Menophytea Rétention d’eau comprimés (30)
PublicitéTONIQUES
1 Supradyn Intensia comprimés effervescents (30)
2 Supradyn Boost comprimés effervescents (20)
3 Alvityl Plus comprimés (40)
STRESS ET SÉDATIFS
1 Bioptimum magnésium 300 + comprimés (80)
2 Supradyn Magnesia comprimés effervescents (30)
3 Urgovital magnésium vitamine B6 cp (45)
CHEVEUX PHANÈRES
1 Forcapil gélules (180)
2 Anacaps concentré capsules (3 × 30)
3 Œnobiol Capillaire anti-chute duo +, capsules (3 × 60)
SOLAIRES
1 Doriance Solaire capsules (2 × 30)
2 Œnobiol Solaire intense capsules (2 × 30)
3 Phytobronz peaux claires et sensibles gélules (2 × 30)
MÉNOPAUSE
1 Serelys cp (60)
2 Manhae capsules (60)
3 Evestrel jour et nuit comprimés 60 (30 jour + 30 nuit)
PEAU
1 Elteans Capsules (60)
2 Richelet Ess 30 + Cp (90)
3 Huille de Bourrache Arkopharma gél. (60)
* En unités
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