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L’effet promo

Publié le 30 juin 2014
Par Peggy Cardin-Changizi
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Depuis plusieurs années, les fabricants de déodorants proposent à ces messieurs des gammes dédiées, axées principalement sur l’efficacité. Partant du constat que seuls 44 % des hommes achètent au moins un déodorant par an, contre 77 % chez les femmes, les industriels y voient un bon vivier. Surtout en GMS. Sur ce circuit, le marché progresse de 0,9 % en valeur à 213 M€ pour 63,5 millions d’unités vendues (+ 2,7 %), selon SymphonyIri, en CAM à février 2014. L’offre masculine est dominée par les sprays (67,5 % des volumes vendus), devant les billes (19,7 %) et les sticks/crèmes (12,8 %) qui reculent de 4,1 %. C’est d’ailleurs sur le créneau des sprays qu’Unilever va lancer en 2015 son aérosol compressé. D’après SymphonyIri, seule la promo stimule le segment homme, contrairement au segment femme qui se développe également grâce au fond de rayon. A noter : les ventes de MDD sont en recul chez l’homme : – 2,8 % en valeur (7,8 M€, en CAM à février 2014). Faute de rassurer suffisamment les consommateurs ? En pharmacie, la lutte contre la transpiration au masculin reste limitée à un CA de 2,4 M€. Soit à peine 10 % des ventes globales de déodorants, selon IMS. Mais le secteur progresse mieux que le marché femmes (+ 5,2 %) !

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