Le roi des marchés
Le marché phare de la cosmétique en pharmacie qu’est la protection solaire est mature depuis plusieurs années. Les innovations en matière de filtres, déjà très perfectionnés, cèdent le pas aux innovations galéniques. Et devant l’expertise confirmée des quelques marques qui tiennent le haut du pavé, les pharmaciens resserrent leurs référencements autour d’elles.
Un confort cosmétique amélioré, des produits mieux adaptés à certains types de clientèles (hommes et enfants par exemple) et le lancement de compléments de gamme ont marqué l’évolution du marché des produits solaires. Un marché qui affiche en 2006 115 MEuro(s) de CA et représente, selon IMS Health, une vente de cosmétique sur dix à l’officine (en valeur). Pour Julien Papelier, responsable marketing de La Roche-Posay, le marché officinal se porte bien car les consommateurs recherchent toujours plus de sécurité en termes de protection comme en termes de produits. Ils se fient donc aux marques à fort potentiel de recherche.
Si on intègre les compléments alimentaires, ce sont OEnobiol Solaire et Phytobronz Intense qui arrivent en tête des ventes. En 2006, on retrouve dans le trio gagnant des écrans solaires Anthélios XL 50+ Crème fondante, Anthélios XL 50+ Fluide extrême et Avène Spray solaire 40 B-40 A. Entre 2005 et 2006, les ventes d’écrans solaires ont grimpé de 13,3 % en valeur (75,5 MEuro(s) de CA). En volume, la hausse est de 10,4 % (53 millions d’unités vendues). Avène tient la tête du marché (29 % de parts de marché) suivi de La Roche-Posay (25 %). Suivent Vichy et Roc, toutes deux en léger recul, puis Bioderma, troisième marque solaire la plus prescrite par les médecins (36 000 prescriptions annuelles).
Le produit solaire est un cosmétique destiné avant tout à protéger la peau. Très surveillé et déjà très évolué, il devient difficile pour les marques de faire la course à la nouveauté, à l’image des autres cosmétiques ou des maquillages. Les marques sont parvenues au bout d’une stérile course à l’indice le plus élevé. Les recommandations européennes y ayant mis un terme, les 50+ indiquent désormais la protection maximale. L’autre conquête récente sur laquelle les marques, de tête surtout, ont eu à coeur de se battre est celle d’un équilibrage optimisé entre la protection anti-UVA et anti-UVB.
Des lancements pour toucher les hommes
Autre cheval de bataille des leaders : améliorer le confort cosmétique des produits. L’évolution du marché des produits pour hommes a accéléré ce mouvement favorisant la mise au point de hautes protections extrêmement fluides, de sprays, y compris à très haut indice de protection.
Selon Laura Kakon (Vichy), 80 % des hommes auraient un comportement à risque vis-à-vis du soleil. La marque vient justement de lancer un spray homme SPF 30 Capital Soleil pour corps et cuir chevelu exposé.
Aujourd’hui, certains autobronzants, comme Hâle Progressif de Lierac, sont formulés spécialement pour les peaux masculines.
Sans oublier les maquillages protecteurs comme le Compact Teinté Sublimateur Polysianes (Klorane), le Compact Teinté et Protecteur de Galénic, les poudres bronzantes (Nuxe, T Leclerc…) ou encore les gels Soleil Prodigieux de Nuxe et les Bronzage sans soleil de Lierac.
A noter l’émergence du « bio » au sein des protecteurs solaires, ce qui reste une prouesse technique lorsqu’il s’agit d’atteindre des forts indices de protection ! En fer de lance, Gamarde, dont l’indice de protection le plus élevé est de 30. « Les mesures situent cependant l’indice de filtration à 42, indique Thierry Logre, directeur de la marque. En réalité, il s’agit d’un 30+. » Déjà sur le marché l’an dernier, la ligne solaire de Gamarde a été entièrement reformulée pour éliminer l’effet blanc sur la peau. Cette ligne brevetée, exclusivement formulée avec des écrans minéraux nanonisés et enrobés dans des corps gras non chimiquement micronisés, et entièrement naturelle obtiendrait, selon Thierry Logre, un bon succès auprès des pharmaciens cette année.
De son côté Dr Hauschka reste dans la mouvance des cosmétiques naturels avec des écrans exclusivement minéraux lui permettant d’atteindre un indice 30 pour sa crème solaire destinée aux enfants. Malgré tout, l’équilibre recherché entre la protection UVA et une galénique de plus en plus fluide n’est pas encore optimisé dans l’univers bio.
Des produits de plus en plus fluides
L’information sur la nécessité de se protéger est passée. Un peu moins en France que dans les pays anglo-saxons, mais mieux qu’en Italie et en Espagne. Ce que plébiscitent les consommateurs, c’est la qualité de la protection liée à la légèreté des textures. Mission accomplie pour plusieurs marques, ce qui explique les succès du Fluide Extrême et de la Crème Fondante Anthélios. Des efforts récompensés de la même façon chez Bioderma qui a révisé la galénique de toute sa gamme solaire pour la rendre encore plus fluide et en garantir, par conséquent, une meilleure observance. La marque poursuit par ailleurs sa politique de produits ciblés (anti-âge, antitaches pigmentaires, antirougeurs, antiacné…).
Florence Roulleaux, chef de produit chez Avène, constate qu’il est possible désormais d’avoir une présence massive dans les pharmacies qui préfèrent, dit-elle, référencer moins de gammes et travailler avec celles qui bénéficient de la confiance auprès d’une population de consommateurs toujours mieux sensibilisés et en demande d’information. L’engouement pour la haute protection en pharmacie n’empêche cependant pas qu’une gamme plus glamour n’y ait sa place. On attend donc avec intérêt de savoir comment va évoluer la nouvelle et très complète ligne protectrice solaire de Lierac lancée ce printemps (9 soins + 3 soins après-soleil et deux soins autobronzants) intégrant, outre le filtre Tinosorb-M, un système filtrant exclusif anti-UVA et UVB, dont les textures ont elles aussi été traitées pour être fluides avec un parfum léger très évocateur de vacances.
+ 14,5%
En 2006, les ventes officinales de produits solaires représentaient un chiffre d’affaires de 115,4 millions d’euros (+ 14,5 % par rapport à 2005), correspondant à 8,6 millions d’unités vendues (+ 14 %).
LES MEILLEURES VENTES
Solaires
1 OEnobiol Solaire int. hy. FC cp (2 x 30)
2 Phytobronz Intense LT gélules (2 Euro(s)60)
3 Anthélios XL 50+ Fluide Extra sans parfum
Ecrans solaires
1 Anthélios XL 50+ Fluide Extra sans parfum
2 Anthélios XL 50+ Crème Fondante sans parfum
3 Avène Solaire spray 40 B-40 A (200 ml)
LE POIDS DE LA CONCURRENCE
2005 (derniers chiffres émis par la Fédération de l’industrie de la pharmacie) accuse une légère baisse (3,3 %) des performances de la protection solaire, tous circuits confondus. Régression marquée aussi dans le circuit officinal (- 5,2 %) après une hausse de plus de 11 % l’année précédente. Le circuit officinal représentait en 2005 un tiers des parts de marché. L’année dernière, il aurait progressé de 14 % , avec CA de 115 millions (sources fabricants).
Les protecteurs solaires représentent toujours 62 % du marché et les compléments nutritionnels 21 %.
TOP
– Coup de coeur pour les textures fluides de La Roche-Posay qui semblent satisfaire pharmaciens et clients.
– Percée de la crème et du lait Edelweiss Weleda Solaire chez certains pharmaciens.
– Constance et bon rapport qualité/prix de Vichy.
– Percée d’OEnobiol Solaire spécialement ciblé hommes.
FLOP
– L’obligation de ne plus indiquer l’indice de protection au-delà de 50+. Certains consommateurs, en dépit des explications, pensent qu’ils ne peuvent pas être aussi protecteurs que les indices 70 voire 90 des années passées. Il y a encore des messages à faire passer.
– Les pratiques commerciales de Johnson #amp; Johnson, particulièrement pour Roc, que certains pharmaciens ont déréférencé pour cette raison.
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