LE RAYON SE DÉFEND BIEN
Sous l’effet de la pandémie, la catégorie “immunité” est montée en puissance, alimentée par un nombre pléthorique de lancements. Un véritable coup de fouet qui a donné à cette sphère de produits plus de visibilité au sein de l’officine.
COVID OBLIGE, LE MARCHÉ DE L’IMMUNITÉ A ÉTÉ DOPÉ PENDANT TOUTE LA PÉRIODE DE PANDÉMIE. « Sans réponses médicamenteuses face au Covid-19, les gens ont vite compris qu’ils devaient booster leurs défenses naturelles et se sont tournés vers les solutions de prévention qui existaient », commente Cécile Adant, en charge de la marque Pranarôm et pharmacienne au sein du groupe Inula. Ce rayon clef de la pharmacie est alors passé sous les feux des projecteurs, prenant place dans les vitrines et les allées centrales des officines : « C’était déjà un marché en position de force depuis quelques années. La pandémie a permis de consolider cette catégorie qui a été très largement diffusée dans toutes les pharmacies », explique Nicolas Grelaud, directeur des opérations chez OpenHealth Company. Une consolidation qui a sensiblement redessiné le segment immunité, historiquement rattaché à la vitalité.
Une immunité qui fait tache d’huile.
Si ce couplage reste d’actualité, le claim “immunité”, quand on parlait plutôt précédemment de “défenses naturelles” ou de « protection de l’organisme », s’est imposé sur les packagings des produits. « C’est ce qui manquait au marché. A l’issue du premier déconfinement et au cours du second semestre 2020, les références expressément nommées “immunité” ont explosé », précise Florian Bourdelles, chef de groupe marketing chez Arkopharma. Une façon d’enfoncer le clou pour s’adresser directement aux consommateurs et leur permettre d’identifier immédiatement les produits. Cette montée en puissance de l’allégation “immunité” ne s’arrête pas au marché étudié : elle traverse d’autres sphères de la pharmacie telles « les probiotiques, les vitamines mais aussi, depuis peu, certains produits relevant de la catégorie ORL qui se positionnent sur les défenses immunitaires », avance notre interlocuteur. Comme les deux nouvelles solutions Azéol AV et AV spray (Pileje), associant cyprès et zinc, à prendre en complémentation “flash” et estampillées “Défenses immunitaires”, qui rejoignent la gamme Azéol, dédiée aux voies respiratoires. Autres exemples : ImmunoMix Oro-Défenses du laboratoire Aboca, indiqué pour soutenir la protection de la muqueuse orale contre les agents externes tels les virus et les bactéries pouvant être à l’origine d’infections des voies respiratoires supérieures, et ImmunoMix Défense du nez. Au global, retenons que « le secteur étudié est drivé par les compléments alimentaires, pris en automédication, qui composent 90 % du périmètre », estime Nicolas Grelaud. Nous avons affaire à un marché particulièrement composite qui brasse nombre d’actifs aux vertus immunitaires : produits de la ruche, probiotiques, plantes, minéraux, vitamines, huiles essentielles… Les lancements, pléthoriques durant la crise sanitaire, se poursuivent, même si le marché se stabilise et reprend sa vitesse de croisière d’avant la pandémie.
Des “gros joueurs”.
En restreignant le périmètre à l’immunité, le secteur, très concentré, est avant tout un marché de « gros joueurs », pour reprendre la formule de Nicolas Grelaud, constitué de poids lourds de la pharmacie : on retrouve les laboratoires phares du circuit, en place avec des marques fortes, telles Bion 3 Défenses (Procter & Gamble), produit leader du marché avec 12,7 % de parts de marché, en valeur (Ospharm), Arkoroyal Immunité Fort (Arkopharma), Lactibiane Immuno, Immuchoc (Pileje), Alvityl Immunostim et Alvityl Défenses (Urgo), Aragan Biotic (Havéa), Zymad (Mylan), ou encore, les huiles essentielles de tea tree et de ravintsara de Pranarôm (Inula). Qu’on se le dise : les acheteurs sont guidés par leur connaissance des marques et la caution qu’elles inspirent. « Les références positionnées sur l’immunité qui performent le mieux sont celles qui sont associées à des marques déjà connues », fait remarquer Florian Bourdelles. Figurant au top 10 des meilleures ventes du marché, les probiotiques, en complexes, et l’aromathérapie se sont taillés une place de choix. Au rang des best-sellers concourent, notamment, Ergyphilus Plus (Nutergia), les huiles essentielles bio de tea tree et de ravintsara (Pranarôm, Phytosun Arôms et Puressentiel), Lactibiane Immuno (Pileje) ou encore Symbiosis Defencia Adulte (Biocodex). Parmi les marques phares du marché, la gamme Aragan Biotic (Havea) s’est étoffée, à la faveur de la pandémie, de références positionnées sur les défenses naturelles : Biotic P2 Défenses D.P.I. et Biotic P2 Baby D.E.F. En cette rentrée, s’ajoute Biotic P2 Junior Défenses qui comprend 2 souches spécial immunité et de la vitamine C (goût fruit rouge).
Le succès des complexes.
Si quelques actifs unitaires se sont détachés durant la pandémie (vitamine C et D, zinc, huile de foie de morue, pépins de pamplemousse, huile essentielle de ravintsara, etc), « les formules complexes créent la tendance du moment », explique Florian Bourdelles. Elles présentent l’avantage de réunir les ingrédients stars de l’immunité (ferments lactiques, vitamines, minéraux, produits de la ruche, etc) pour une action globale, à la fois préventive et protectrice. Une action éventuellement organisée en plusieurs étapes comme le propose le Programme Immunité à base de plantes de la marque Arkofluides (Arkopharma) incluant 3 stades “prépare, renforce, tonifie”. En cette période de rentrée, les lancements vont bon train. A titre d’illustration, citons le produit Vita’Royal Immunité bio (Vitavea Santé, anciennement Nutrisanté), un complexe de gelée royale, de miel, de pin sylvestre, d’acérola et de lichen, source de vitamine D. « Ce produit aide à soutenir l’organisme contre les premiers maux de l’hiver », précise Valentine Moret, chef de projet développement au sein du groupe Havea. Mais aussi ImmuVit’4G (Forté Pharma), qui associe des vitamines, des minéraux, des plantes et des souches microbiotiques. Sans oublier Alvityl Immunité (Urgo), à base d’extraits de pépins de pamplemousse, de zinc, de vitamine C et D. « Ces quatre actifs sont connus du grand public et le nom du produit contribue à aiguiller le consommateur dans son choix, détaille Noémie Cadillat, chef de produit au sein des laboratoires Urgo Healthcare, poursuivant : les différentes formules présentes sur le marché permettent à chacun de trouver l’ingrédient dans lequel il a confiance ».
Une immunité labellisée et spécialiste.
Comme sur les autres marchés de la pharmacie, les labels commencent à s’imposer et deviennent un enjeu marketing. « Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait une forte demande, de la part d’une certaine catégorie de consommateurs, plus jeunes, de produits labellisés (bio, vegan, fabriqué en France, etc) sur la sphère immunité/ vitalité. Nombre d’acteurs ont émergé sur le web avec une offre y répondant et ce marché échappait à la pharmacie », indique Leslie Martin, chef de groupe EA Pharma, en charge de la marque Granions. Pour cette raison, la référence Granions 22 vitamines, minéraux et plantes, spécial “Défenses Immunitaires”, s’inscrivant au sein de la nouvelle gamme “Immunité et énergie”, a été lancée, début 2021, sans lactose, sans gluten, sans colorant ni conservateur et sans sucre. Citons également les nouveaux gummies vitaminés “Good Immunity” de la marque Lashilé Beauty sans gluten, sans colorants artificiels, sans gélatine animale et fabriqués en France. En outre, le rayon “immunité” se spécialise. Nouveau, le complément alimentaire Ergystimyl (Nutergia) est une synergie de bêta-glucanes purifiés de levure, d’extraits de champignons (reishi, shiitake, maïtake) recélant naturellement des bêta-glucanes, de propolis, de vitamine C et de zinc. « Des études récentes ont mis en évidence qu’une exposition aux bêtaglucanes pouvait induire une reprogrammation épigénétique des cellules de l’immunité innée (macrophages et cellules K). Ces cellules “entraînées” pourraient produire une réponse plus efficace en cas d’infection », résume Karine Tournier, responsable marketing au sein du laboratoire Nutergia.
La vitamine D, superstar.
Habituellement positionnée sur la minéralisation osseuse, la vitamine D s’est imposée comme l’actif phare de la pandémie pour sa possible réduction du risque de contracter le Covid-19 et de faire une forme grave. Ce contexte, ayant favorisé un nombre impressionnant de lancements, a donné à cette vitamine ses lettres de noblesse. Ce segment a connu une progression de + 84 %, en valeur (Ospharm), qui contribue massivement à la croissance du marché. Les dosages grimpent (jusqu’à 2000 UI) et les présentations se multiplient, incluant des complexes, pour créer des alternatives aux traditionnelles gouttes (qui représentent 3/4 des ventes) : capsules (Alvityl, Pileje), spray (D3 Biane de Pileje), comprimés à croquer quadrisécables qui donnent la possibilité de moduler le dosage (Granions Vitamine D3), comprimés effervescents (Arkovital vitamine C et D3), gélules (Cyprès & Vitamine D bio de Nutri’Sentiels). « Cette diversité galénique permet au pharmacien d’individualiser son conseil et de faciliter l’observance », relève Pauline Pillu, chef de groupe Immunité chez Pileje. La vitamine D végétale devient tendance pour correspondre aux modes de vie vegan. Au global, la catégorie “immunité” est devenue tentaculaire et incontournable.
+ 3,4 %
50,6 d’unités vendues
Le Covid-19 a considérablement impacté la sphère “Immunité/Vitalité”. Cela s’est traduit par un nombre exponentiel de lancements, unitaires et complexes, qui créent la tendance.
+ 4,2 %
52,7 M€
Après avoir enregistré des pics de vente en 2020, le marché de l’immunité est revenu à une vitesse de croisière. Jusqu’alors rattachée à la vitalité, l’immunité est devenue visible sur les packagings des produits et, donc, dans les rayons.
Source : Iqvia, en cumul annuel mobile, à fin septembre 2021, sur le périmètre des compléments alimentaires.
96 %
des ventes en volume sont destinées à des adultes.
Source Ospharm en CAM à fin juin 2021
Des consommateurs multi-circuits
Comme en pharmacie, les grandes et moyennes surfaces n’ont pas échappé à la montée en puissance de l’allégation immunité. Le segment des vitamines a connu une hausse de 11,1 %, pour atteindre 7,7 millions de produits vendus, en cumul annuel mobile à fin juillet, selon le panéliste Iri. Le laboratoire Juvasanté, leader sur le segment des vitamines et minéraux en GMS, a fait le choix de découper, dès 2022, son offre, habituellement regroupée sous l’étendard “Tonus”, en deux sous-segments distincts : l’un dédié à l’immunité, l’autre à la vitalité. Soulignons que sa référence vitamine D végétale, classée, d’abord, comme un minéralisant osseux, est passée avec la pandémie sous la bannière “immunité”. Au global, l’offre, rattachée à la sphère vitalité, se décline avec plusieurs appellations : “Défenses immunitaires”, “Fortifiant”, “Immunité”. On retrouve ici la plupart des actifs vendus en pharmacie : gelée royale, propolis, zinc, vitamine C et D, échinacée, etc. « Nous avons connu une croissance de + 30 % sur toutes nos références comprenant de la vitamine C et D », précise Julien Laborie, directeur marketing au sein des laboratoires Juvasanté. Plus largement, « les acheteurs de la GMS sont des consommateurs multi-circuits et connaissent bien les actifs ainsi que les dosages recommandés ; c’est à la fois le prix et la praticité d’achat, alors qu’ils font leurs courses, qui les amènent à acheter sur ce circuit », poursuit notre interlocuteur. Au rang des nouveaux produits, citons l’ampoule de Vitamine D (2000 UI) de Juvasanté, la plus dosée en GMS, ou encore le complexe Immunité bio de Vitavea Bien-être, à base d’échinacée, d’acérola et de lichen (sortie 2022).
CHIFFRES-CLÉS
TOP 5 DES LABOS
PARTS DE MARCHÉ, EN VALEUR, EN CUMUL ANNUEL MOBILE, À FIN JUIN 2021.
Source : Ospharm
43,1 %
c’est la progression des ventes en volume de produits à base de vitamine D.
(Source : Opsharm, en CAM à fin juin 2021.)
RÉPARTITION DU MARCHÉ DE L’IMMUNITÉ, EN VALEUR, PAR SEGMENTS. EN CUMUL ANNUEL MOBILE À FIN JUIN 2021.
Source : Ospharm
TOP 5* DES PRODUITS
PARTS DE MARCHÉ, EN VALEUR, EN CUMUL ANNUEL MOBILE, À FIN JUIN 2021.
Source : Ospharm
1 Bion 3 défenses adultes 12,7 %
2 ZymaD 11,4 %
3 Nutergia Ergyphilus Plus 6,1 %
4 Bions 3 Défenses Junior 2,3 %
5 Phytosun Arôms huile essentielle bio de tea tree 2,1 %
+ 23,9 %
c’est la progression des ventes, en valeur, de compléments alimentaires enregistrées en plein pic de la pandémie du Covid-19.
(Source : Baromètre Nérès (ex Afipa) des produits de premier recours paru en février 2021).
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