Le médicament a connu une croissance modérée en 2009
En 2009, la croissance du marché pharmaceutique en France a été relativement moyenne, révèle l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. Le CA réalisé par les spécialités remboursables progresse légèrement (+ 1,3 %), alors qu’il était en baisse en 2008, de même que celui des spécialités non remboursables (+ 0,7 %). Le marché hospitalier, qui a bénéficié des ventes de vaccins contre la grippe A(H1N1), a vu sa croissance grimper de 7,4 %. Quant aux unités vendues, elles augmentent de 2,5 % mais restent à un niveau inférieur à 2007 en raison des déremboursements et de la montée en puissance des conditionnements trimestriels.
Un podium presque inchangé
Continuant sa régulière progression, le générique représente maintenant près d’un quart des médicaments remboursables achetés dans une officine. L’obtention du tiers payant conditionné à leur délivrance n’y est pas étrangère. Dans le classement des produits les plus vendus en officine en valeur, Plavix, Tahor et Seretide trustent toujours les premières places. Les immunosuppresseurs Enbrel et Humira sont aux 5e et 7e rangs (alors qu’ils étaient respectivement 6e et 14e en 2008), contribuant à faire progresser significativement leur classe (+ 15 %). Les antinéoplasiques (+ 24,1 %), antiviraux (+ 14,5 %) et analgésiques (+ 7,2 %, avec la forte incidence des syndromes grippaux en 2009) sont les autres classes qui ont le plus contribué à la progression du marché officinal. En volume, Doliprane est toujours en tête, mais Dafalgan vient subtiliser la seconde place à Efferalgan, qui passe troisième.