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LE COLLAGÈNE TIENT TOUTES SES PROMESSES

Publié le 1 juillet 2022
Par Carole De Landtsheer
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Le collagène est le nouvel ingrédient couteau suisse de l’industrie du complément alimentaire. Et sa promesse juteuse de préserver le capital jeunesse est loin d’être la seule.

Le collagène est une protéine présente dans toutes les structures du corps (peau, cartilage, tendons, ligaments, etc), assurant la cohésion, l’élasticité et la régénération des tissus. Mais, s’il est fabriqué naturellement par le corps humain, à mesure que nous vieillissons, sa production diminue. Pour ralentir cette dégradation, une complémentation est préconisée. « Cet actif présente à la fois un effet booster et autostimulant, en réactivant la production du collagène endogène », explique Philippe Bruneau, dirigeant du laboratoire de nutricosmétique Biocyte. Connu depuis longtemps en Asie, principalement dans l’univers de la beauté, cet ingrédient anti-âge s’impose désormais à l’intérieur de nos frontières : « En 2019, très peu de laboratoires en fabriquaient, mais ce retard a été rattrapé en trois ans. Les parutions scientifiques sur les bienfaits d’une supplémentation, l’arrivée de nouveaux acteurs sur ce marché et les communications des marques auprès du grand public démocratisent le collagène », résume Anthony Herrero, directeur national des ventes de la marque Colpropur (Protein SA). De plus, le collagène est l’une des protéines les plus abondantes du règne animal. Elle peut donc être extraite d’une variété de sources : bovines, porcines et marines.

Les multibénéfices.

La nouveauté tient à son large spectre d’actions : « Si le collagène est un ingrédient clé de la cosmétique, il est aussi devenu un actif phare de l’industrie du complément alimentaire », souligne Sarah Moisan, responsable de la marque Vital Proteins (Nestlé Health Science). Pour capter un maximum de consommateurs, les compléments alimentaires se déclinent sous plusieurs galéniques : des classiques gélules aux sticks et sachets en passant par les gummies, ou encore, les pots de poudre à ajouter dans son alimentation ou à diluer dans une boisson, « un mode de consommation nouveau pour les Français et plus adapté à leur style de vie », estime Sarah Moisan. Un simple effet de mode ? Réduction des rides, diminution des douleurs articulaires (arthrose), récupération sportive, accélération de la guérison des troubles musculo-squelettiques…, la liste des bénéfices invoqués s’allonge au gré des nouvelles études menées sur le collagène. « Celles-ci nourrissent la littérature scientifique et valorisent ses bienfaits au-delà de la beauté », souligne notre interlocutrice. Philippe Bruneau confirme l’emballement suscité par cet actif : « On utilise le collagène comme une protéine globale. Aux U.S.A., le phénomène est encore plus flagrant, où on l’emploie pour remplacer toutes les protéines ».

Un choix élargi.

Preuve de cette ferveur nouvelle pour le collagène, l’accroissement de l’offre. Rappelons l’introduction en France, en 2021, de la marque américaine Vital Proteins, actuellement distribuée dans 500 pharmacies, qui propose des dosages allant jusqu’à 20 g (une référence spéciale beauté, Beauty Collagen, est attendue pour la fin de l’année). S’ajoutent les lancements de laboratoires non spécialistes sur ce marché en plein développement : Granions Collagène + Beauté (EA Pharma), Collagène marin de Bretagne Nature Attitude (Pharm Nature), Hyalurovance (Inovance), Expert Collagène Intense (Forté Pharma), Day + (D + For Care), etc. De son côté, le laboratoire Biocyte a lancé en mai dernier une nouvelle référence de collagène marin (en pot) et met sur le marché, cet été, pour les personnes véganes, un collagène reconstitué à partir d’acides aminés végétaux. Quant à la marque experte Colpropur, forte de cinq gammes, qui revendique « le collagène le plus naturel du marché de par son procédé d’hydrolyse enzymatique et non chimique », selon Anthony Herrero, elle s’étoffera, fin 2022, de nouveautés dont une crème à base de collagène contre les douleurs musculaires et articulaires. Qu’on se le dise : « Le marché des compléments alimentaires à base de collagène est en pleine mutation et en train de grossir », résume Sarah Moisan.

30 M€

C’est l’estimation du chiffre d’affaires du marché des compléments alimentaires à base de collagène.

(Source : fabricants)

10 G

C’est le dosage standard du collagène proposé actuellement en pharmacie.

(Source : fabricants)

LA MINCEUR AUSSI !

La plupart des acteurs proposent des compositions, à base de collagène, enrichies de divers ingrédients (acide hyaluronique, vitamine C, spiruline, harpagophytum, etc) pour répondre à des problématiques ciblées. Plus rare sur ce marché, la minceur constitue une réponse nouvelle, venue du laboratoire Vita Recherche, fabricant de la gamme Collagen Vital, référencée dans une cinquantaine de pharmacies. La formule du produit Collagène Vital Minceur & Détox, commercialisée en avril dernier, comprend à la fois des actifs clefs de la minceur (queue de cerise, garcinia, cassis, pissenlit…) et du collagène marin, pour son effet coupe-faim, la prise de protéines favorisant la satiété. S’ajoute « l’action densifiante du collagène pour atténuer les capitons et les vergetures », précise Frédéric Martin, co-fondateur de la société. Une étude thérapeutique est actuellement menée, avec des dermatologues, sur les bienfaits du collagène pour les peaux à problème et l’acné.