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LE BRAS EN ÉCHARPE

Publié le 4 juillet 2015
Par Chloé Devis
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Si les cadrans virent au rouge pour les thermomètres et les lecteurs de glycémie, les écrans des tensiomètres sont au vert. Mais les trois catégories se rejoignent dans la mise en œuvre d’une technologie avancée.

Les ventes de thermomètres, tensiomètres et glucomètres représentent quelque 2,8 millions d’unités vendues en 2014 pour un CA de 76,8 millions d’euros. Si les trois catégories évoluent dans des contextes distincts, une constante se dégage : la valorisation par le recours à des technologies avancées.

D’après les chiffres IMS, au rayon des thermomètres, la fièvre tombe. A – 6 % en volume, cette baisse est d’abord due à une saison hivernale clémente. A –  8 % en valeur, elle est aussi liée à la guerre des prix qui sévit sur le terrain des références digitales traditionnelles. Les produits plus techniques, combinant fiabilité et simplicité d’utilisation, poursuivent en revanche leur percée. Leader du marché de la « fièvre » avec près de 26 % du marché en volume et 18,5 % en valeur sous la marque Torm, la Cooper affiche en 2014 un résultat global atone selon IMS (- 1 % en volume, – 3,1 % en valeur). La gamme Thermoflash, de la jeune société française Visiomed, se classe au deuxième rang du marché en valeur et revendique 40 % de parts de marché sur le créneau de la technologie infrarouge, devant DuoScan de Hartmann. Magnien, qui figure au troisième rang des thermomètres en volume, peut se féliciter également d’une croissance de 20 % de ses références infrarouges malgré des résultats globaux en repli de près de 10 %. Le regain des pathologies hivernales cette année augure d’une embellie sur l’ensemble de la catégorie.

Des fabricants optimistes

La mesure de la glycémie, comprenant lecteurs et bandelettes, recule de 1 % en volume et de 5,5 % en valeur. « Les effets du décret de 2011 imposant un plafond de 200 bandelettes remboursées par an se font toujours sentir sur les patients, avec une baisse sensible de l’autosurveillance depuis son entrée en vigueur », explique Frédéric Jacquey, président de Roche Diabetes Care. La nouvelle entité spécialisée créée au sein de Roche Diagnostics constitue un des deux poids lourds du marché avec Lifescan, loin devant Abbott, Sanofi, Bayer ou Mérieux. Les gammes OneTouch Vita et OneTouche Verio IQ de Lifescan totalisent ainsi le quart des parts de marché en valeur. La seconde, conçue pour les personnes sous insulinothérapie intensive, se développe fortement, à + 17 % en valeur, au détriment de la première (- 41 % de part de marché).

Chez Roche, Accu Check Performa reste la première gamme vendue, tout en faisant les frais d’une légère cannibalisation par Accu Check Mobile. Deux ans après son lancement, cet appareil qui fonctionne avec des cassettes au lieu de bandelettes, pour plus de praticité et d’autonomie, a vu sa part de marché doubler. Roche s’apprête également à lancer une version connectée du lecteur Performa.

La tension monte

Sur le segment de l’automesure tensionnelle, l’année 2014 présente un avant-goût de l’avenir radieux annoncé par les principaux acteurs du marché, sur la foi d’un taux d’équipement encore largement en deçà des besoins identifiés dans la population française, et du développement des campagnes de dépistage et de suivi de l’hypertension. L’an dernier, le marché de la tensiométrie (comprenant appareils et accessoires), dominé par Hartmann, suivi par Omron, a progressé de 6,8 % en volume et 6,4 % en valeur, soit 482 000 unités écoulées pour un CA de 18,7 millions d’euros. Là encore, les produits hauts de gamme, associant haute précision et ergonomie, tirent la croissance. En termes de produits, si Tensoval Mobil Classic arrive en tête selon IMS, Duo Control II, le dernier-né de Hartmann qui permet la détection d’anomalies, connaît ainsi un démarrage rapide et s’arroge la deuxième place, devant Torm (Cooper), en stagnation. Chez Magnien, dont la gamme, numéro 3 en volume, enregistre une croissance de 11,4 % (8,3 % en valeur) en 2014, l’année a été marquée par le lancement d’un tensiomètre permettant jusqu’à trois prises de mesure consécutives ainsi qu’un produit avec brassard double taille pour les fortes corpulences. Quant à l’offre de produits connectés, elle est encore émergente. Certains s’y engagent déjà, comme Visiomed et son concept Bewell Connect, comprenant sept produits dont un autotensiomètre deux bras, reliés à une plate-forme médicale incluant de multiples fonctionnalités.

– 3,2 %

EN VOLUME

2,8 millions d’unités

– 3,6 %

EN VALEUR

76,8 milliards d’euros

AUTOTESTS

THERMOMÈTRES

1,79 million d’unités (- 6,2 %)

21,83 millions d’unités (- 8 %)

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TOP3 (en part de marché)

des présentations en volume

1 Thermoval Duo scan therm. Infrarouge auriculaire/frontal

2 Braun Thermoscan auriculaire IRT4520

3 Torm thermomètre Flex 10S MT403

TOP3 (en part de marché)

des présentations en valeur

1 Torm thermomètre Flex 10S MT401

2 Gilbert thermomètre électronique 60SEC

3 Torm thermomètre électronique couleur

KITS LECTEURS DE GLYCÉMIE

529 000 unités (- 1 %)

36,28 millions d’euros (- 5,5 %)

TOP3 (en part de marché)

des présentations en volume

1 Onetouch Vita

2 Accu Chek Mobile

3 Accu Chek Performa

TOP3 (en part de marché)

des présentations en valeur

1 Onetouch Vita

2 Accu Chek Performa

3 Onetouch Verio IQ set initiation

AUTOTENSIOMÈTRES

482 000 unités (+ 6,8 %)

18,72 millions d’euros (+ 6,4 %)

TOP3 (en part de marché)

des présentations en volume

1 Tensoval mobile classique poignet

2 Tensoval Duo contrôle bras large

3 Omron R2 poignet

TOP3 (en part de marché)

des présentations en valeur

1 Tensoval mobile classique poignet

2 Omron R2 poignet

3 Torm poignet KD7031

Les marges

THERMOMÈTRES

6,48 millions d’euros

Par pharmacie : 282,39 euros

AUTOTENSIOMÈTRES

5,77 millions d’euros

Par pharmacie : 251,47 euros