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Lacryma sacristi !

Publié le 30 juin 2012
Par Francois Pouzaud
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Dans un marché global morose pour les fabricants, l’officine parvient tout juste à tirer son épingle du jeu (+ 0,4 %). Son dynamisme provient surtout de la bonne tenue des ventes de larmes artificielles et des lubrifiants oculaires. Les solutions d’entretien de lentilles de contact, quant à elles, peuvent encore mieux faire.

Retour en grâce. Après avoir accusé une chute de 6,3 % en 2010, le marché de la contactologie, qui englobe les produits d’entretien pour lentilles souples et rigides, les larmes artificielles et les lubrifiants oculaires, se redresse en 2011. Une croissance due essentiellement au second segment du marché, les larmes et lubrifiants oculaires, qui fait un bon de 4,5 % en volume et de 4,9 % en valeur. En comparaison, la croissance du segment leader, les produits d’entretien pour lentilles de contact souples (52,9 % de parts de marché en unités et 55,9 % en chiffre d’affaires), est correcte en volume (+ 3,5 %) mais plus mitigée en valeur (+ 1,2 %). Elle profite aux leaders : ReNu Multifonctions (355 ml et 120 ml) et Biotrue (300 ml), qui répond notamment au problème de sécheresse oculaire.

Trop peu d’ophtalmos, trop peu de prescriptions

Néanmoins, les chiffres du Syffoc (Syndicat des fabricants et fournisseurs d’optique de contact) ne vont pas dans le même sens. Le chiffre d’affaires total de l’année 2011 en contactologie s’élève à 260 millions d’euros, soit 219 millions d’euros pour les lentilles (+ 2 %) et 41 millions d’euros pour les solutions (– 2,2 %), ce recul pouvant s’expliquer par la poussée des lentilles jetables journalières (+ 8,7 %). Le chiffre d’affaires des produits oxydants plonge de 8,5 % tandis que celui des produits « tout en un » résiste un peu mieux (– 0,5 %). Les autres produits (décontaminants-trempage, nettoyants, produits de rinçage, déprotéinisants) sont également en berne (– 6,1 %), même si dans le bilan du Syffoc les produits de confort sortent du lot (+ 13,0 %).

Cette déconvenue du marché de la contactologie a plusieurs origines connues : une baisse de 4 % des prescriptions de lentilles en raison des délais de rendez-vous trop longs donnés par les ophtalmologistes, un déficit de communication sur les corrections apportées par les lentilles, un défaut d’entretien de la part des porteurs, mais également le développement conséquent des marques de distributeur à prix bas…

L’évolution positive du marché des lentilles se retrouve dans la progression du chiffre d’affaires des lentilles toriques (+ 3 %) destinées aux astigmates et surtout dans le dynamisme des silicones-hydrogels (+ 22 % sur l’ensemble des segments) plus perméables que les lentilles souples en hydrogel classiques.

Et pourtant les lentilles se portent bien

La demande existe bel et bien au vu des évolutions également positives des lentilles sphériques (+ 3 %). Seul le segment multifocal s’avère décevant (0 %). Les presbytes ne sont pas encore suffisamment informés par les professionnels des possibilités de correction en lentilles multifocales.

Une mention particulière peut être accordée aux lentilles rigides qui évoluent plus que le marché global (+ 3 %) grâce à un noyau de professionnels attachés aux lentilles de spécialité.

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L’évolution positive du marché en 2011, malgré la crise, montre donc l’intérêt continu des professionnels et du public pour les lentilles de contact et laisse espérer une poursuite de cette évolution en 2012.

+ 0,4 %

En 2011, le marché de la contactologie a progressé de 0,4 %, représentant un chiffre d’affaires de 25,49 millions d’euros. En volume, la progression est de 2,2 %, avec plus de 2 millions d’unités vendues.

Pourquoi conseiller un collyre lubrifiant

De nombreuses situations autres que le port de lentilles peuvent justifier de proposer un collyre lubrifiant :

– les allergies ;

– les atmosphères climatisées, froides, venteuses, enfumées ou polluées ;

– le travail sur écran ;

– les pathologies thyroïdiennes ;

– la présence de conservateurs dans les autres collyres instillés ;

– la prise de certains médicaments : diurétiques, bêtabloquants, antihistaminiques, somnifères, analgésiques, antidépresseurs, neuroleptiques, antispasmodiques, chimiothérapies (cyclophosphamide, méthotrexate, 5-FU), ribavirine…

LES MEILLEURES VENTES*

PRODUITS D’ENTRETIEN POUR LENTILLES SOUPLES

1 ReNu Multifonctions solution (355 ml)

2 Renu Multifonctions solution (120 ml)

3 Biotrue Multifonctions solution (300 ml)

LARMES ARTIFICIELLES LUBRIFIANTES OCULAIRES

1 Hylovis solution lubrifiante multidose (10 ml)

2 Hylovis solution lubrifiante unidose (20)

3 Aqualarm UP 2 % solution lubrifiante (10 ml)

PRODUITS D’ENTRETIEN POUR LENTILLES RIGIDES

1 Boston Simplus solution multifonction (120 ml)

2 Menicare Plus solution multifonctions (250 ml)

3 TotalCare solution de décontamination, de conservation et de lubrification (120 ml)

PRODUITS D’ENTRETIEN POUR TOUS TYPES DE LENTILLES

1 Aosept Plus solution de nettoyage, décontamination, neutralisation et trempage (360 ml)

2 Lens Plus Ocupure solution de rinçage (360 ml)

3 Polyrinse solution saline de rinçage 15 ml (30 unidoses)

* En unités (source : IMS).