INDÉMODABLE
Les huiles essentielles défient sur tous les tons la morosité ambiante et, au-delà d’une alternative de niche, s’imposent année après année comme un marché incontournable en pharmacie.
De la sphère respiratoire aux articulations en passant par la chute des cheveux, la minceur, le sommeil, la répulsion anti-insectes… Véritable cheval de Troie de l’officine, l’aromathérapie continue à élargir son spectre d’action, rivalisant sur leurs terres avec un certain nombre d’acteurs traditionnels de l’OTC. « En développant cette offre, les pharmaciens sortent gagnants en volume, en valeur et en marge », souligne-t-on chez Pranarôm. Cédant légèrement en valorisation ce qu’elle gagne en démocratisation, la catégorie définie par IMS, qui inclut produits prêts à l’emploi, huiles essentielles unitaires, diffuseurs et bases neutres, enregistre en 2014 une nouvelle progression de 7,7 % de ses ventes avec 17,8 millions d’unités écoulées et de 4,3 % de son chiffre d’affaires, qui s’établit à presque 166 millions d’euros. Les deux premiers segments pèsent à eux seuls près de 95 % du total en volume et 92 % en valeur.
L’ORL en odeur de sainteté
« Les Français sont en train de changer leur rapport aux médicaments au profit de produits plus naturels », diagnostique Johanna Degat, chef de gamme chez Puressentiel. Fort d’un portefeuille de 140 références, le leader européen, qui fête ses 10ans en 2015, défie aussi bien les laboratoires généralistes que les pionniers du secteur en revendiquant 24 % de part de marché en valeur. Il précède Phytosuns Arôms (Omega Pharma) et Pranarôm, qui le devancent cependant en volume, de même que Naturactive, la ligne de Pierre Fabre.
L’aromathérapie demeure une alternative particulièrement prisée sur le terrain de l’ORL comme en témoigne le trio de tête des références les plus vendues en unités en 2014 : le Spray assainissant aux 41 huiles essentielles de Puressentiel, devenu un classique, confirme son statut de best-seller malgré des ventes en repli, suivi du spray nasal décongestionnant Phytosun Arôms et des pastilles miel citron d’Arkopharma. En valeur, le roller Articulations Puressentiel emporte la deuxième place.
Les consommateurs plébiscitent aussi le prêt à l’emploi. Avec 65 % du marché en volume et 69,5 % en valeur, les produits « finis » affichent un CA en hausse de 6,5 % et leurs ventes à l’unité bondissent de 8,8 %. Quasi stable en 2014, la gamme Puressentiel Assainissant s’adjuge 12 % du segment en valeur, devant Activox (Arkopharma), qui cède plus de 6 %. En troisième position, la gamme Puressentiel Articulations ne manque pas de ressort, à + 15 %. A noter également, la percée de Weleda Massage qui décroche le deuxième rang en volume.
Représentant 31 % du marché en volume (23 % en valeur), les huiles essentielles unitaires recrutent également des adeptes, même si l’évolution à deux chiffres des ventes s’accompagne d’une érosion en valeur du segment, à – 3,6 %. En progression de 6 % en volume, Phytosun Arôms confirme sa suprématie avec près de 40 % de part de marché et trois références sur le podium, lavande fine, arbre à thé et ravintsara. Pranarôm et Naturactive se classent en deuxième et troisième positions.
Quant aux segments minoritaires que sont les bases neutres et les diffuseurs, ils n’en restent pas moins en évolution, respectivement à + 9,6 % et + 6,6 % en volume.
Contribuant à dynamiser le marché, la diversification des portefeuilles des marques s’est poursuivie à un rythme soutenu en 2014. Puressentiel a ainsi multiplié les formats et galéniques dans ses gammes existantes, notamment sur les créneaux de la minceur et de l’antichute, tandis que Pranarôm a enrichi son offre d’une gamme de produits répulsifs, Aromapic, et un miel pour grog, tout en misant sur des offres promotionnelles sur les huiles essentielles pour conquérir de nouveaux consommateurs. Avec ses lancements, le laboratoire se félicite d’avoir apporté « plus de 1,3 million d’euros de valeur au marché ».
La communication est également une arme de choix dans les mains de marques désireuses de renforcer leur notoriété sur un territoire de plus en plus disputé. Puressentiel se revendique ainsi comme le premier annonceur de la pharmacie avec des campagnes déclinées aussi bien en presse qu’en télé, à la radio et désormais en affichage public. Le laboratoire est également présent dans le digital à travers des partenariats et une communauté de 250 000 fans sur Facebook, et investit depuis plusieurs années dans le mécénat sportif, sans délaisser les vitrines des pharmacies.
Un acteur plus modeste comme Pranarôm se concentre sur le point de vente et mise également, comme nombre de ses concurrents, sur la formation des équipes officinales.
+ 7,7 %
EN VOLUME
17,8 millions d’unités
+ 4,3 %
EN VALEUR
165,9 millions d’euros
AROMATHÉRAPIE
TOP3
des labos en valeur
1 Puressentiel
2 Phytosun Arôms
3 Pranarôm
TOP3
des produits en volume
1 Puressentiel Spray assainissant aux 41 huiles essentielles (200 ml)
2 Phytosun Spray nasal (20 ml)
3 Activox Miel citron pastilles (24)
TOP3
des produits en valeur
1 Puressentiel Spray assainissant aux 41 huiles essentielles (200 ml)
2 Puressentiel Articulation roller (75 ml)
3 Phytosun Spray nasal (20 ml)
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