Génériques : les ventes chutent de 4 % en valeur en 2014

Génériques : les ventes chutent de 4 % en valeur en 2014

Publié le 11 février 2015
Par Matthieu Vandendriessche
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Le marché français du générique enregistre une baisse de 4 % en valeur en 2014 et progresse de 2 % en volume, en comparaison avec l’année 2013, annonce le Gemme, association représentant les industriels du générique, dans un communiqué en date du mercredi 11 février.

Le marché du générique s’est ainsi établi en 2014 à 3,3 milliards d’euros et 800 millions d’unités (à périmètre courant), selon des statistiques établies sur les sorties des laboratoires par le GERS.

« Cette évolution illustre clairement le phénomène d’érosion du Répertoire dû à une structure de prescription toujours encline à délaisser les spécialités ayant perdu leur brevet, malgré leur efficacité prouvée », regrette Pascal Brière, président du Gemme. Le recul du marché en valeur est largement attribué aux baisses de prix appliquées l’an dernier aux génériques à hauteur de près de 220 millions d’euros, rappelle-t-il.

En 2014, le marché du médicament générique ne représente que 32 % du marché pharmaceutique remboursable en volume et 18 % en valeur. Seuls les lancements de nouveaux médicaments génériques ont apporté une dynamique en matière de volumes en 2014, estime le Gemme.

« En l’absence d’action volontariste et si cette tendance se confirme, les économies issues de l’utilisation du médicament générique vont se restreindre. Cela se fera au détriment de la prise en charge des nouvelles spécialités ou du niveau de couverture des soins par l’Assurance Maladie », précise Pascal Brière.

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Le Gemme réitère sa demande urgente d’une « action politique de grande ampleur dès les premiers mois de 2015 » pour développer le marché du générique.