Des essences devenues incontournables
Leur nombre d’adeptes ne cesse de croître. Le marché des huiles essentielles affiche une belle dynamique et représente une alternative toujours plus prisée à l’OTC.
Même au sein du marché globalement porteur des médecines naturelles, l’aromathérapie se distingue, avec une croissance en valeur à +4% et en volume à +6% selon les chiffres OpenHealth en cumul annuel mobile à fin décembre 2017 », relève Delphine Andrieu, chef de produit Naturactive chez Pierre Fabre. Constante depuis quelques années, « cette dynamique est aujourd’hui alimentée non seulement par la hausse du nombre de consommatrices — les femmes étant très majoritaires — mais aussi par la forte augmentation des ventes moyennes », analyse la responsable de marque.
Plus aguerris dans le maniement des petites fioles, les adeptes de l’aromathérapie s’inscrivent aussi dans la tendance du fait maison en tournant le dos aux produits finis, réservés aux novices qui « entrent sur le marché à la recherche d’une solution pour une pathologie précise ». Ainsi, « alors que les “ prêts à l’emploi ” dominaient la catégorie ces dernières années, la tendance est en train de s’inverser », constate Delphine Andrieu. Les huiles essentielles et végétales unitaires affichent ainsi aujourd’hui un chiffre d’affaires légèrement supérieur aux produits finis et enregistrent en 2017 une très forte progression, avec une hausse de 12 % en valeur et même de 22 % pour les seules huiles essentielles, d’après les chiffres OpenHealth communiqués par Pierre Fabre. Sur ce segment, Omega Pharma occupe la première position des ventes avec sa gamme Phytosuns Aroms, suivi par Pranârom et Puressentiel.
Les huiles unitaires ont le vent en poupe
Puressentiel domine toujours le rayon de l’aromathérapie dans son ensemble, avec 23 % des parts en valeur selon OpenHealth. « Nous enregistrons la plus forte hausse du marché sur le segment des huiles essentielles, et nos gammes Respiratoire, Anti-poux et Anti-pique sont également en croissance », fait valoir Mathilde Strohner, directrice marketing. Puressentiel poursuit une stratégie largement axée sur l’innovation avec, parmi ses derniers lancements en date, une gamme anti-âge et hydratante « Beauté de la peau », un baume de massage aux huiles essentielles pour enfant et des gommes adoucissantes pour la gorge, en attendant la sortie en mai 2018 d’une gamme Cryo-aromathérapie au sein de l’offre articulations et muscles. Le quatrième acteur du marché, Naturactive, bénéficie aussi de l’engouement pour les huiles unitaires avec une croissance de 12 % en valeur sur ce segment. Forte d’un catalogue de 49 références, la marque met en avant la traçabilité de ses huiles essentielles chénotypées : « Des bulletins d’analyse sont à la disposition des pharmaciens sur notre site », indique Delphine Andrieu. Le challenger met également les bouchées doubles du côté des « prêt à l’emploi » avec le lancement en mai prochain d’une gamme de produits à appliquer sur la peau : baptisée « Premiers soins », elle sera composée d’un roll-on contre les bosses, d’un autre contre les piqûres et d’un spray anti-brûlures, le tout dans des formats faciles à transporter. Deux nouveaux diffuseurs-prises sont également annoncés.
L’accompagnement des officinaux est plus que jamais un enjeu-clé face à la largeur et la complexité de l’offre aromathérapeutique. « Les pharmaciens sont demandeurs d’informations pour être plus aguerris dans leur conseil quotidien », remarque Mathilde Strohner. Au delà des visites de ses représentants, Puressentiel dispose d’une équipe de formatrices qui interviennent in situ auprès des équipes officinales. De son côté, Naturactive a décroché une certification de l’AFNOR pour ses formations en photo et aromathérapie.
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