
© compléments alimentaires, Synadiet, covid-19, marché - Pixabay
Compléments alimentaires : la pharmacie incontournable
S’il y a bien un marché qui a tiré son épingle du jeu pendant l’épidémie, c’est celui des compléments alimentaires. Le Syndicat national des compléments alimentaires (Synadiet) enregistre une hausse des ventes en pharmacie de 29 % avant le confinement (sur la période du 24 février au 13 mars) par rapport à la même période en 2019, et de 6 % pendant le confinement (16 mars au 30 avril), selon les résultats d’une étude opinion OpinionWay* révélée ce 23 juin. Et pour cause : le succès des ventes de compléments alimentaires qui revendiquent stimuler les défenses immunitaires est éloquent. Elles ont augmenté de 221 % entre le 24 février et le 30 avril, par rapport à 2019.
Plus globalement, le marché des compléments alimentaires poursuit sa progression. En 2019, sa croissance frôle les 3 % (versus + 1,3 % en 2018 et + 5,8 % en 2017), générant près de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et démontrant le fort attachement des Français pour « le naturel ».
Le pharmacien reste en tête des points de vente (60 % des parts de marché), devant les ventes à domicile et le e-commerce (20 % des parts de marché à eux deux). Comme l’an passée, les allégations « digestion », « stress et sommeil » et « vitalité » constituent les meilleures ventes, et réalisent 50 % de leur chiffre d’affaires en pharmacie.
La tendance devrait ainsi se conforter en 2020 puisque depuis la crise sanitaire, 62 % des personnes interrogées déclarent faire plus attention à leur santé, et ont intégré la prise de compléments alimentaires (36 %) pour booster leur immunité.
*Étude réalisée par questionnaire auto-administré en ligne :
– première vague auprès d’un échantillon de 1023 Français, du 29 au 30 janvier 2020 ;
– deuxième vague auprès d’un échantillon de 1018 Français, du 19 au 20 mai 2020.
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