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Chiffre d’affaires : les compléments alimentaires déstressent

Publié le 10 février 2024
Par Magali Clausener et Laurent Lefort
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En 2023, la vente de compléments alimentaires a crû de 9,6 % par rapport à 2022, générant un chiffre d’affaires de 1,353 milliard d’euros. Trois indications concentrent une grande partie du marché : le sommeil et le stress, la digestion et le système respiratoire. Cette année, le segment « santé de la femme », comprenant des produits en lien avec le confort intime, le confort menstruel, le syndrome des ovaires polykystiques, la ménopause… a également connu une forte augmentation (+ 26,4 %).

 

Autre bonne nouvelle, les prix des produits de premier recours en officine ont finalement été maîtrisés (3 % d’inflation versus 5 % d’inflation globale).

 

Les ventes de médicaments de prescription médicale facultative sont, quant à elles, stables (- 0,2 % versus 2022) et représentent toujours la moitié des produits de premier recours dispensés en officine (50,2 %). En matière de médicaments justement, aujourd’hui, seulement 95 molécules sont disponibles sans ordonnance en France, contre 210 sur l’ensemble du territoire européen.

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