Marchés Réservé aux abonnés

Chiffre d’affaires d’avril

Publié le 23 juin 2007
Mettre en favori

Le solaire fait partie des marchés où la motivation d’achat est guidée davantage par la recherche de l’efficacité (performances protectrices) que par le prix. A plus forte raison lorsque le produit solaire est destiné à l’enfant. La pharmacie reste donc un circuit privilégié pour la vente de produits haute protection et d’écrans totaux. Les pharmaciens n’abusent pas de cet avantage : les prix des solaires pour enfants sont tout à fait dans les clous à en juger par les faibles écarts avec les prix en parapharmacie. A l’exception d’Anthélios Dermopédiatrique 40 (2,40 Û de différence entre les deux circuits), ceux-ci sont tout à fait convenables puisqu’ils varient entre 0,36 Û (pour Anthélios Dermopédiatrique XL) et 1,44 Û (pour Avène Solaire lait enfant). Même si à chaque nouvelle saison d’été le marché est animé par les innovations, ce n’est pas pour autant que les prix font la grimpette d’une année sur l’autre. A titre de repère, un solaire enfant de 100 ml se vendait en pharmacie à la fin des années 90 autour de 12 Û. En 2007, le prix moyen calculé à partir des prix moyens des six produits à 100 ml sélectionnés dans le relevé d’IMS Health est de 14,64 Û, soit une augmentation de 2,64 Û en un peu moins d’une décennie.

A l’image des variations de prix entre circuits concurrents, celles concernant la fourchette moyenne regroupant 50 % des officines pratiquant un prix moyen sont également limitées. L’intervalle entre les deux extrémités de cette fourchette varie de 1,95 Û à 3 Û selon les produits.

Publicité