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Beau fixe dans les officines

Publié le 29 juin 2002
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Les derniers filtres solaires ont révolutionné les produits solaires ces dernières années mais on n’invente pas un nouveau filtre performant chaque année. C’est donc dans la sophistication fonctionnelle des produits que réside, aujourd’hui, la progression de ce marché.

Si la grande distribution (392 MEuro(s) d’euros de CA et + 8,8 % de croissance) reste toujours privilégiée par une majorité de consommateurs, notamment en raison des prix pratiqués, la pharmacie n’a pas a rougir avec une progression de 6,2 % en 2001 par rapport à l’an dernier et un CA de 85,8 millions d’euros. En volume, la progression est de 8,3 % avec 7,5 millions d’unités vendues.

Conscient que le produit solaire s’apparente à un quasi-médicament, le public a compris que la pharmacie est le distributeur qui propose les produits les plus protecteurs et les plus sécurisants. Les indices de protection élevés et les produits hypoallergéniques sont donc liés au circuit officinal et bien des consommateurs acceptent l’idée, au moins une fois l’an en été, de payer le prix d’une démarche de prévention-santé.

Après les très spectaculaires découvertes, encore récentes, de nouveaux filtres à spectre large autorisant une protection plus équilibrée à la fois anti-UVA et anti-UVB, les innovations actuelles sont plus des améliorations galéniques. De nombreux sprays sont apparus pour le plus grand bonheur des… hommes et des enfants. Cette forme leur apparaît en effet moins contraignante, plus ludique, et par conséquent plus convaincante. Mais il reste difficile voire impossible de formuler de très hautes protections sous la forme spray. Il faut donc, pour ces produits-là, retourner aux bons vieux tubes. Ces derniers évoluent également : si le jaune orangé reste dominant, ils sont souvent plus hermétiques, plus raffinés quant à la distribution du produit avec des capsules service

LUTTER À LA FOIS CONTRE LE SOLEIL ET LE VIEILLISSEMENT

Côté formulation, la grande tendance est aux produits protecteurs et en même temps préventifs du vieillissement cutané ou destinés à des peaux spécifiques, intolérantes ou sensibles. Avène a ainsi produit l’Emulsion 60B-60A avec un effet matifiant que les peaux sensibles peuvent utiliser bénéfiquement au même titre que les peaux grasses ou mixtes. Démarche analogue chez Vichy qui entre judicieusement dans la philosophie masculine en proposant un gel non gras transparent IP 15/UVA 6 adapté en particulier à la protection de la peau du crâne et des zones poilues.

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La Roche Posay possède désormais une gamme extrêmement étendue et des formes galéniques autorisant un plus grand choix selon les désirs de chacun, et propose cette année un spray indice 30 résistant à l’eau. Symbolique elle aussi de la tendance « soin solaire égale soin complet » Galénic propose avec Soleil Spécific des protecteurs solaires qui sont en même temps des antiradicalaires, comme toute crème anti-âge qui se respecte. Le bien, on le sait fait peu de bruit, mais il est incontestable que malgré l’absence de grands discours « révolutionnaires », les marques continuent à faire évoluer ces produits, avant tout de protection, pour qu’ils deviennent aussi des cosmétiques d’été à part entière.

Longtemps considérés comme une sorte de maquillage, les autobronzants s’accumulaient plutôt dans les parfumeries que dans les officines. Or, ce segment qui connaît la plus forte croissance après les produits de protection, s’enrichit en officine d’astucieuses nouveautés. Ainsi Biotherm lance-t-il un aqua-gel Bronze magic visage et un spray Bronze magic corps, complétant même l’offre par un gel crème auto-bronzant Bronz’Beauté, sublimateur d’éclat, qui est en même temps antiradicalaire et doté d’un indice de protection 12. Même aventure pour Galénic qui propose une Gelée bronzante visage et corps et un Spray autobronzant spécial corps qui contiennent également un précurseur de bronzage et un complexe antiradicalaire.

+ 6,2 %

En 2001, l’officine a réalisé un CA de 85,8 MEuro(s) (+ 6,2 % par rapport à 2001), correspondant à 7,5 millions d’unités vendues (+ 8,3 %). (Source IMS health).

PAROLES DE CLIENTS…

Lara, 27 ans, mère de famille : « Pour les enfants, je demande toujours conseil à mon pharmacien. Généralement je prends du Vichy pour peaux sensibles. Moi, je vais plutôt dans les grandes parfumeries. J’y achète des produits protecteurs mais avec des activateurs de bronzage. J’utilise aussi systématiquement des produits après-soleil et il faut qu’ils sentent bon. Côté prix, je n’y fais pas trop attention mais il faut malgré tout qu’il n’aille pas au-delà de 30 euros. »

Sophie, 55 ans, réalisatrice : « Un produit solaire doit d’abord me protéger et m’aider à bronzer ensuite. Je prends au moins un indice 30 et souvent même 60, car je trouve le bronzage plus durable avec. En général j’utilise deux produits, un pour le visage, l’autre pour le corps. En après-soleil, j’utilise plutôt une simple crème habituelle hydratante. J’achète mes produits indifféremment en pharmacie ou chez Marionnaud. En règle générale, je préfère les laits. Pour moi, la protection solaire est depuis longtemps une évidence. Quand mes enfants étaient petits, je leur en mettais déjà. »