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Au beau fixe

Publié le 1 juillet 2023
Par Audrey Chaussalet
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Avec un chiffre d’affaires (CA) de 994 millions d’euros sur les cinq premiers mois de l’année 2023, en croissance de 11 % versus la même période que l’année précédente*, le marché de la dermocosmétique traverse les crises avec insolence et tire profit des conséquences de la pandémie du Covid-19, une fois les masques tombés ! Les consommateurs ont compris qu’il fallait prendre soin d’eux. Ce rituel n’est plus assimilé à une routine quotidienne, mais plutôt à un geste nécessaire pour rester en bonne santé. Un tel contexte est évidemment favorable à la pharmacie, qui a réalisé 81 % des ventes de dermocosmétique, contre seulement 19 % en parapharmacie, laquelle accuse un recul de 2 % par rapport à 2022.

Et ce malgré la crise du pouvoir d’achat… D’autant plus que la dermocosmétique n’est pas un secteur épargné par l’inflation. Depuis 2020, le prix des produits a augmenté de 11,3 points. 2023 pourrait bien être l’année des solaires. Fin mai, ils avaient déjà enregistré un CA de 95 millions d’euros, en augmentation de 2 % par rapport à la même période de l’année précédente. Avec 83 % des ventes à l’officine, l’été promet un teint hâlé et plein d’allant pour la rentrée. Voilà des perspectives réjouissantes !

* Atelier Gers Data juin 2023.

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