Marchés Réservé aux abonnés

Anticiper les tendances en rayon

Publié le 19 avril 2014
Par Marjolaine Labertonière
Mettre en favori

Plusieurs innovations vont élargir les possibilités de conseil dans les domaines incontournables des antiparasitaires externes et internes (APE et API). Deux secteurs à bichonner puisqu’ils représentent environ 80 % des ventes en pharmacie et qu’ils tirent les autres secteurs avec eux, y compris les produits sur ordonnance et leurs renouvellements.

En ce qui concerne les APE, cette année est celle du retour des colliers pour chiens et chats (Seresto, Parasikan, Biocanipro), mais avec une galénique innovante. Le principe actif inclus dans une matrice polymère se propage jour après jour pendant 7 à 8 mois. Pour les chiens exclusivement et sur prescription, sortent des comprimés à prise trimestrielle (Bravecto) ou mensuelle (Nexguard).

L’évolution pour les chats s’appelle spot-on, malheureusement encore sur prescription. Passiflore est une pipette « à tout faire » qui agit sur tiques et puces, vers ronds et plats. Elle vient après Advocate et Stronghold, qui ne traitent pas les vers plats, et Profender qui ne s’occupe pas des parasites externes. Quant aux API du chien, les comprimés Strantel, efficaces sur les vers plats, ronds et les trichures, viennent compléter l’offre Scanid à efficacité nulle sur les trichures et modeste sur les vers plats. Il ne faut pas négliger l’autre tendance : le médicament ludique représenté par la friandise Prontal Bone sous forme d’os.

CONFÉRENCE PHARMAVET « LE RAYON VÉTÉRINAIRE, ÇA BOUGE EN 2014 ! », 30 MARS

Publicité