Marchés Réservé aux abonnés

ANALGÉSIQUES OTC : L’Italie tire le marché

Publié le 20 mai 2005
Mettre en favori

OTC News vient de faire le point sur le top-cinq du marché des analgésiques vendus en OTC en Europe. Si la France reste le plus gros marché avec 633 MEuro(s) en 2004 (11,73 Euro(s) par tête), devant l’Allemagne (464 MEuro(s) et 6,11 Euro(s) par tête), le Royaume-Uni (433 MEuro(s), 7,94 Euro(s) ), l’Italie (292 MEuro(s), 5,43 Euro(s) ) et l’Espagne (147 MEuro(s), 4,07 Euro(s) ), c’est la croissance dynamique du marché italien (+ 11 % !) et plus précisément de ses analgésiques topiques qui a compensé les baisses constatées ailleurs. Seule l’Espagne connaît aussi une croissance (+ 4 %).

En Allemagne, les déremboursements drastiques ont aussi contribué à faire chuter ce marché de 6 % l’an dernier (les plus grandes marques se portent très bien au détriment des autres), même si sa chute a été moindre par rapport aux autres marchés de l’OTC. Au Royaume-Uni, la baisse des ventes des analgésiques systémiques, notamment au quatrième trimestre, a masqué une nette remontée des topiques. A noter que les marques OTC à base de diclofénac ont connu une croissance rapide à la fois en Italie et en Allemagne.

Quant à la France, OTC News note que les analgésiques en OTC y ont souffert de la pénétration croissante des génériques, les produits semi-éthiques puis les marques OTC ayant vu leur CA s’éroder lentement, surtout pour les analgésiques systémiques. OTC News souligne aussi l’impact d’une baisse moyenne des prix des semi-éthiques systémiques de 2 %, suite à l’accord entre les principaux acteurs du marché et le gouvernement pour échapper aux TFR.

Publicité