Laboratoires Réservé aux abonnés

Zentiva et son indépendance

Publié le 23 septembre 2019
Mettre en favori

Zentiva a connu depuis 20 ans une série de transformations qui en font actuellement un acteur européen indépendant. La marque a pris une totale indépendance le 1er octobre 2018. Depuis cette date, le groupe soutenu par Advent International se transforme et investit massivement pour fidéliser, développer et conquérir de nouveaux marchés. En France, Zentiva a été présent successivement sous les marques Irex, puis Winthrop. Zentiva nourrit d’ailleurs une ambition forte en France, qui représente plus de 20 % de son chiffre d’affaires. La France est, en outre, l’un des pays où la croissance attendue du marché est très importante du fait d’une pénétration des génériques en volume 2 fois moins forte que dans d’autres pays européens. Cette croissance du marché sera tirée par l’élargissement inéluctable du Répertoire, mais aussi par de nombreuses échéances brevetaires à venir pour des molécules de plus en plus techniques ou dans des niches de marché (VIH, hôpital, etc.). Le défi principal sera les baisses de prix continues qui obligent les acteurs à maîtriser leur production et maintenir leur capacité d’investissement. ●


en chiffres

➜  La filiale France est la 2e du groupe
➜6e acteur sur le marché français
➜Chiffre d’affaires de l’exercice 2018 : 160 M€
➜Part de marché en valeur : 5 %
➜160 collaborateurs