Laboratoires Réservé aux abonnés

Une entreprise en pleine “extension”

Publié le 1 novembre 2021
Par Peggy Cardin-Changizi
Mettre en favori

Fondée en 1847, Thuasne est une entreprise de taille intermédiaire (ETI) dotée d’un savoir-faire industriel et technologique dans le textile reconnu par les professionnels de santé. Son combo gagnant : industrie/innovation/international.

Dirigé par Élizabeth Ducottet, représentant la 5ème génération d’entrepreneurs, le groupe Thuasne, né en 1847 et installé à Saint-Etienne (Loire) depuis 1912, est aujourd’hui un acteur majeur du dispositif textile médical en Europe. Son catalogue réunit près de 8 000 références thérapeutiques non médicamenteuses (ceintures lombaires, genouillères, chevillères, colliers cervicaux, bas, collants, chaussettes et bandes de compression, masques, prothèses mammaires externes, sous-vêtements techniques de maintien…). L’entreprise compte aujourd’hui 2 400 collaborateurs dont près de 800 en France – répartis sur 4 sites stéphanois – et a réalisé un C.A de 211 M€ en 2020 (multiplié par 2,5 en 10 ans). « Les besoins comme les technologies ont considérablement évolué ces dernières années, explique la P-dg. Nous avons toujours eu à cœur de nous adapter et de répondre de façon qualitative et innovante à ces nouvelles attentes avec en ligne de mire l’ergonomie, l’efficacité et l’observance ».

Une maîtrise industrielle de A à Z.

Au fil des ans, Thuasne a enrichi son savoir-faire industriel et développé la maîtrise de technologies variées, comme le guipage, le tissage, le tricotage, l’enduction, la soudure, l’assemblage, le silicone, le moulage, les matériaux composites, ou encore, le formage des métaux spéciaux. « Nous maîtrisons l’ensemble de la chaîne de production, sans être dépendant de toute forme de sous-traitance. Sur un secteur aussi concurrentiel que les dispositifs médicaux, la maîtrise industrielle tout comme l’innovation technologique sont des enjeux majeurs pour un fabricant », assure Élizabeth Ducottet. À l’image de la nouvelle gamme Venoflex Kokoon Absolu (tricotage de fils en microfibre douce semi-opaque, revers bi-zone, bord-côtes extensible sans effet garrot…).

Une entreprise certifiée.

C’est dans un objectif de compétitivité que le groupe poursuit un effort constant de R&D, en y investissant une partie significative de son C.A. (4,6 % en 2020). En moyenne, cinq brevets internationaux sont déposés chaque année. Des études cliniques sont également réalisées (non obligatoires pour les dispositifs médicaux de classe 1), pour mettre en évidence le service médical rendu (SMR) de ses solutions. « Une vingtaine est en cours en France et à l’international dans différents domaines thérapeutiques, comme la lymphologie, la maladie veineuse, la rhumatologie, ou l’orthopédie », souligne la P-dg. Cette exigence se traduit également par des processus de certification pointus. « Nous avons été l’une des premières entreprises à s’engager dans les process qualité et normatifs », déclare Élizabeth Ducottet. Cet engagement a permis notamment aux sites industriels français d’obtenir les certifications ISO 9 001 et ISO 13 485. Autre reconnaissance : le label Oeko-Tex® obtenu pour sa gamme de masques Security. Les produits de ses gammes compression et lymphologie sont en cours de certification.

Un virage digital bien négocié.

Pour assurer et pérenniser son développement, Thuasne, à travers son “Thuasne Lab”, un pôle digital basé à Lyon, a engagé un plan de transformation numérique depuis quelques années. « Nous avons d’abord travaillé sur la digitalisation des activités internes, à travers l’automatisation de certains processus de production, la dématérialisation des documents, ou encore, le développement de l’impression 3D », détaille Élizabeth Ducottet. En parallèle, le groupe a mis au point des solutions digitales au service des professionnels de santé, notamment des pharmaciens. Parmi elles, Thuasne Scan qui permet d’effectuer sans contact la prise de mesures corporelles du patient à l’aide d’un smartphone. Pour les patients, l’entreprise a développé en 2017, en partenariat avec le CHU de Clermont-Ferrand et des spécialistes du mal de dos, l’application “Mon coach dos”. En juin 2020, la marque a signé un autre partenariat avec Opum aux États-Unis pour le développement d’une solution digitale dans le traitement non invasif et non pharmacologique de l’arthrose.

Publicité

Une responsabilité sociale et territoriale.

« Nos actions visent à prendre pleinement en compte notre impact sur l’ensemble de notre écosystème », précise Élizabeth Ducottet. En interne, Thuasne a instauré des principes de management basés sur la confiance, l’accueil et la bienveillance : un organigramme plat qui favorise la réactivité et les initiatives, un management par projet, une mobilité interne et une évolution facilitée dans le cadre de parcours professionnels diversifiés… Pour réduire son impact environnemental, l’entreprise a défini des axes prioritaires : maîtriser les risques environnementaux, susciter un engagement collectif et concevoir des produits intégrant innovation et créativité environnementale. Enfin, Thuasne investit aussi dans le recrutement et la formation des jeunes (35 alternants en 2020) et tisse de nombreux liens avec les institutions locales, les centres de formation, les communautés étudiantes et le monde associatif. « Thuasne est une entreprise impliquée dans une responsabilité sociale ancrée dans son territoire. Cet attachement profond à notre histoire avec Saint-Etienne oriente nos comportements au quotidien », conclut la dirigeante.

40 %

du C.A est réalisé à l’international.