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Théa voit la pharmacie d’un bon œil

Publié le 14 mai 2022
Par Audrey Chaussalet
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Même si l’ophtalmologie reste en France un marché essentiellement remboursé, les habitudes de consommation évoluent. « Chaque semaine, les pharmacies formulent entre cinq et sept avis ophtalmologiques », affirme François Corteval, responsable support scientifique et médical de Théa France. Et 69 % des consommateurs se fient désormais « aux conseils de leur pharmacien pour l’achat d’un produit ophtalmologique ». Les symptômes décrits sont dans 50 % des cas « ça brûle, ça pique, ça gratte ! », 36 % « les yeux rouges », 34 % « les yeux fatigués » et pour 33 % « le travail sur écran » et « les yeux secs »*. Forts de ce constat, les Laboratoires Théa ont créé une gamme de 11 produits de soins ophtalmologiques en over the counter (OTC), organisée autour des trois principaux problèmes rencontrés par les patients qui se présentent dans les pharmacies : « Sécheresse et fatigue due aux écrans », « Démangeaisons et sécheresse liées à l’allergie », « Problèmes de paupières ». « Notre objectif, c’est d’être référencé dans 2 000 pharmacies à la fin de l’année 2022, avec une gamme OTC qui pourrait représenter 10 % de notre chiffre d’affaires (CA) en France d’ici 5 à 10 ans », ambitionne Sylvain Bouton, le directeur général France. En 2021, les Laboratoires Théa ont enregistré un CA mondial de 683 M€, dont 179 M€ en France. Le lancement en avril de cette nouvelle gamme sera épaulé par un dispositif de formation : des séances en e-learning en accès libre pour toute l’équipe officinale et des formations en présentiel ou sous forme de visioconférences, baptisées « Les rendez-vous de l’ophta », animées par un expert scientifique et un ophtalmologue.

* Etude réalisée par Stethos pour Théa Pharma en février 2021 auprès de 36 pharmaciens et 500 consommateurs.

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