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© Getty Images
Sanofi-CD&R : la cession est confirmée, l’Etat obtient des garanties
Doliprane s’oriente vers les États-Unis. Le groupe pharmaceutique Sanofi a confirmé, le 21 octobre, son alliance avec le fonds d’investissement américain CD&R, envisageant la cession potentielle du contrôle de sa filiale Opella, laquelle commercialise Doliprane, pour une valorisation d’environ 16 milliards d’euros.
« Sanofi et CD&R sont entrés en négociations exclusives pour la cession et l’acquisition potentielles d’une participation de contrôle de 50 % dans Opella », indique un communiqué du groupe français. Par ailleurs, le ministère de l’Économie avait annoncé, dimanche soir, un accord permettant l’entrée de l’État au capital.
Sanofi précise que l’offre de CD&R est « ferme et entièrement financée », et que la valorisation d’Opella « s’établit à 16 milliards d’euros. La banque publique d’investissement Bpifrance devrait participer en tant qu’actionnaire minoritaire, à hauteur d’environ 2 %. Dans ce cadre, Sanofi conservera un rôle d’ « actionnaire significatif « ».
L’Etat entre en scène
« Un accord tripartite » a été trouvé entre l’État, Sanofi et le fonds américain CD&R pour la cession de la filiale du groupe pharmaceutique de produits sans ordonnance Opella, qui commercialise Doliprane, a indiqué Bercy dimanche 20 octobre 2024. « Nos exigences sur l’emploi, la production et l’investissement seront respectées. Pour le Doliprane et les autres médicaments essentiels au pays », souligne Antoine Armand, le ministre de l’Économie sur le réseau social X. La participation de la banque publique d’investissement Bpifrance à l’opération est ainsi un moyen, pour le gouvernement, d’obtenir un droit de regard sur les orientations stratégiques prises par le nouvel actionnaire étranger.
Sanofi réoriente son activité vers les traitements innovants
Le directeur général de Sanofi, Paul Hudson, a souligné que cette opération permettrait à l’entreprise de se concentrer sur « des solutions innovantes pour les patients souffrant de maladies invalidantes ou mortelles telles que le VRS, la BPCO ou la sclérose en plaques ».
De son côté, CD & R ambitionne d’« accélérer » la croissance d’Opella, qui détient 115 marques dans le monde et compte 11 000 collaborateurs dans environ 100 pays, avec l’objectif de « créer un champion français mondial de la santé grand public ».
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