Laboratoires Réservé aux abonnés

Sanofi-Aventis célèbre le succès bien français de Doliprane

Publié le 14 juillet 2007
Mettre en favori

Alors que Sanofi-Aventis connaît des déboires aux Etats-Unis concernant sa nouveauté phare, le rimonabant*, le groupe vient de fêter en France le succès insolent de Doliprane avec l’inauguration d’un nouveau magasin de stockage dans son usine de Lisieux (Calvados) et la fin des travaux de « zoning », qui placent le site au top de l’assurance qualité.

Le site de Lisieux assure la production des formes comprimé non effervescent, gélule, sachet et suppositoire de la célèbre gamme (non substituable), soit 126 des 140 millions de boîtes vendues à l’année, à 93 % en France. Le « zoning » correspond à une stricte séparation des flux de personnel et de matières entre zones de fabrication, de conditionnement et de stockage, chacune ayant en sus un traitement de l’air ambiant en cohérence avec l’activité. Investissement : 8 millions d’euros sur deux ans (16 millions sur 5 ans). Le site s’enorgueillit d’un taux de 30 réclamations pour… 130 millions de boîtes vendues. Et d’un « zéro rupture de stock » depuis 2005.

78 % de vente directe

Autre démarche dans le sens de la qualité, le groupe décrit « une stratégie de rapatriement de la sous-traitance », y compris au niveau des matières premières. Une tendance à contre-courant. « Nous n’avons pas le même coût dans nos sites européens qu’en Inde mais nous y avons des atouts en termes d’hygiène sécurité-environnement pour lesquels d’autres pays devront faire un effort, commente Alain Peychaud, vice-président du développement industriel, produits matures et OTC. Et le fait d’avoir une forte recherche-développement nous démarque de certaines sociétés. »

Aujourd’hui, 78 % des ventes de Doliprane se font en direct avec l’officine, indique Hugues Lecat, directeur commercial pour les produits matures France. Et le groupe a décidé d’affermir cette relation : deux réseaux de 94 délégués suivaient l’officine. Un réseau supplémentaire d’une centaine de délégués médicaux lui est désormais dédié, cette fois sur un plan purement scientifique et de formation, avec en ligne de mire le suivi des pathologies lourdes. Pour le pharmacien, les entités du groupe sont réunies sous le label « Sanofi-Aventis officine », avec un numéro Vert unique (le 0 800 852 520) pour répondre aux questions, qu’il s’agisse de commandes, d’information médicale, de génériques Winthrop…

Publicité

* Le groupe y a retiré sa demande d’AMM suite à l’avis négatif de la FDA qui estime qu’il subsiste trop de questions sur les effets secondaires psychiatriques du rimonabant.