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Sandoz se lance dans les biosimilaires
Sandoz s’ouvre aux biotechs. Le numéro 2 mondial du générique commercialise en France, sous la marque Omnitrope et avec une AMM européenne, la première hormone de croissance biosimilaire en formulation liquide prête à l’emploi. Ne répondant pas à la définition du générique mais à celle des biosimilaires (médicament présentant les mêmes caractéristiques que le médicament de référence dont le brevet est échu), ce médicament n’est donc pas substituable. Omnitrope est une version 20 % moins chère que le médicament référent (Genotonorm). Lancé sur un marché de l’hormone de croissance qui pèse 140 millions d’euros, il devrait, d’après les estimations de Sandoz, générer une économie de 30 millions d’euros pour la collectivité.
A terme, les biosimilaires se présentent donc comme un levier majeur en termes d’économie de santé. En effet, la part de marché des produits issus des biotechs augmente, avec une croissance mondiale annuelle deux fois plus élevée que celle du marché pharmaceutique traditionnel (+ 15 %). A l’horizon 2011, les biotechnologies devraient représenter 100 milliards d’euros. Reste qu’aujourd’hui peu de génériqueurs proposent des biosimilaires, alors que 200 brevets seront disponibles en France dans les 15 ans à venir…
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