- Accueil ›
- Business ›
- Laboratoires ›
- Réassort des vaccins contre la grippe : Mylan et Sanofi s’organisent
![Réassort des vaccins contre la grippe : Mylan et Sanofi s’organisent](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2020/10/e47f0c61bc02254732571416d12f0.jpg)
© grippe, vaccin, Sanofi, Mylan - Pixabay
Réassort des vaccins contre la grippe : Mylan et Sanofi s’organisent
Alors que la campagne de vaccination contre la grippe a démarré ce 13 octobre sur les chapeaux de roue, certaines officines n’avaient pas encore été approvisionnées en vaccins. Un millier de pharmacies seraient concernées, selon l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
Une situation que Mylan et Sanofi Pasteur, les laboratoires respectifs d’Influvac Tetra et de Vaxigrip Tetra, s’efforcent d’apaiser. « 781 pharmacies ont été livrées en vaccins hier, lundi 12 octobre. Il reste encore à livrer aujourd’hui et demain 400 pharmacies pour des commandes de vaccins de secours (en complément de leur commande principale auprès de Sanofi) de moins de 60 doses d’Influvac Tetra », tempère Mylan.
Chez Sanofi Pasteur, on assure que « la totalité des pharmacies clientes ont déjà reçu une livraison et que le laboratoire va finir d’honorer toutes les commandes. »
Du côté des grossistes qui gèrent 10 % des approvisionnements en vaccins contre la grippe, l’OCP indique avoir déjà réceptionné deux tiers des commandes en vaccins qui lui sont réservés par Sanofi Pasteur et Mylan et les avoir distribués aux officines. La livraison du dernier tiers devrait intervenir en novembre, mais à ce stade, la date n’a pas encore été communiquée par les deux laboratoires.
« Les commandes des pharmaciens ont très largement dépassé les quantités qui nous sont attribuées par nos partenaires (+25%) », indique Clotilde Larrose, directrice des affaires publiques et de la communication à l’OCP.
Pour répondre à cette très forte demande, particulièrement exceptionnelle cette année, les discussions se poursuivent entre répartiteurs et fournisseurs pour obtenir davantage de volumes et satisfaire les demandes de réassorts. Sanofi Pasteur, pour sa part, confirme « la constitution de stocks permettant de faire des dotations pour répondre aux besoins supplémentaires des pharmaciens ».
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)