Laboratoires Réservé aux abonnés

PULMOLL : 60 ans au service de la gorge

Publié le 8 juillet 2006
Mettre en favori

Pulmoll la castelroussine vient de fêter son soixantième anniversaire. Si certains chantent que la vie commence à soixante ans, Pulmoll renaît au même âge. La marque s’offrira à la rentrée une importante campagne sur le point de vente avec 100 00 affiches et 8 000 présentoirs. De quoi doper les ventes d’une petite boîte métallique dont 312 409 unités se sont encore écoulées en 2005 (source IMS Health), représentant un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros (vente consommateurs).

Qui sait si elle ne rêve pas encore aux chiffres de vente de ses premières années ? Lancée en 1946 par Jacques Lafarge, un pharmacien, et Jacques Lacour, diplômé d’HEC – un tandem managérial qui fonctionnera 35 ans -, la pastille qui « calme la toux et flatte le goût » a d’emblée connu un gros succès. D’affiches dans les bus et le métro en protège-cahiers d’écoliers et distributeurs de pastilles en pharmacie, la production a atteint jusqu’à 10 millions de boîtes par an.

Nostalgie quand tu nous tiens. Aujourd’hui, nulle trace de l’usine qui a employé jusqu’à 350 personnes dans la paisible préfecture de l’Indre. La marque appartient désormais au laboratoire GlaxoSmithKline Santé Grand Public. o

Publicité