Plavix : Sanofi-Aventis définitivement condamné

© La sanction pécuniaire de Sanofi définitive. - Zabou Carrière

Plavix : Sanofi-Aventis définitivement condamné

Publié le 19 octobre 2016
Par Anne-Charlotte Navarro
Mettre en favori

Le 18 octobre 2016, la chambre commerciale de la Cour de cassation a rejeté le pourvoi de Sanofi-Aventis dans l’affaire du Plavix.

Sanofi-Aventis est donc définitivement condamné à payer une sanction pécuniaire de 40,6 millions d’euros pour dénigrement.

Le 14 mai 2013, suite à une plainte de la société Teva Santé, l’Autorité de la concurrence a sanctionné le laboratoire Sanofi-Aventis pour la mise en place d’une campagne de dénigrement à l’encontre des génériques de Plavix. Cette campagne visait les médecins et les pharmaciens d’officine en incitant les premiers à inscrire la mention « non substituable » sur l’ordonnance ou à substituer Plavix par l’autogénérique Clopidogrel Winthrop. Le laboratoire avait alors contesté la décision de l’Autorité de la concurrence devant la Cour d’appel puis la Cour de cassation. 

Publicité