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Pfizer persiste et signe

Publié le 31 août 2002
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Alors que les rumeurs estivales annonçaient les noces de GlaxoSmithKline et de Bristol-Myers Squibb, c’est en fait le mariage de Pfizer et de Pharmacia qui anime le carnet rose de l’industrie pharmaceutique. Depuis le 15 juillet dernier, Pfizer s’est porté acquéreur de son compatriote Pharmacia pour la somme de 60 milliards de dollars en titres et conforte ainsi sa place de leader mondial. Déjà premier aux Etats-Unis et au Canada, le laboratoire monte également au premier rang en Europe (contre une position de 4e), au Japon (anciennement 3e) et en Amérique latine (5e). Cette fusion permet à Pfizer d’acquérir le fameux anti-inflammatoire Celebrex qui a rapporté plus de 3 milliards de dollars en 2001. Au total, les jeunes mariés se dotent de 12 médicaments dont le chiffre d’affaires annuel dépasse 1 milliard de dollars. Ils prévoient de déposer 20 demandes d’autorisations de mise sur le marché dans les cinq prochaines années concernant notamment un traitement cardiovasculaire, l’éplérénone, l’anti-cox-2 injectable parecoxib et le traitement de la polyarthrite rhumatoïde CDP-870.

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