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![L’actu des labos de décembre 2024](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/Lessoinsauxfleursdebach-1040x660.jpg)
© Les soins aux fleurs de Bach
L’actu des labos de décembre 2024
Fleurs de Bach, pot à peau
Habituellement présentées sous la forme d’élixirs, les fleurs de Bach se réinventent et se déclinent en soins cosmétiques. Cette extension de marque se double d’un positionnement disruptif en pharmacie : la nouvelle gamme Elixirs & Co développe une visée antistress (le stress étant un facteur du vieillissement cutané). Les formules associent à des ingrédients connus de la cosmétique (acide hyaluronique, huiles d’amande douce et de jojoba, beurre de karité, etc.) les sept fleurs de Bach de la solution « Stress », best-seller du laboratoire Elixirs & Co. Forte de dix références, la gamme inclut des soins pour le visage (crèmes de jour et de nuit, crème exfoliante et masque, soins nettoyants), des produits pour le corps (baume, huile de massage et gommage) et un parfum d’ambiance. Les prix premium (entre 24,95 €, pour le parfum d’ambiance et 54,95 €, pour la crème de nuit) se justifient par la labellisation bio des produits. Des présentoirs de comptoir viennent valoriser cette offre conditionnée dans des pots et flacons en verre ambré, pour protéger les actifs.
Infusions à la propolis : happy thérapie
Forts du succès de l’infusion Propolia après-repas, les laboratoires Apimab, experts en apithérapie, lancent une gamme complète d’infusions bio et 100 % naturelles (sans théine) à la propolis brune et aux plantes. Fabriquée en France, elle conjugue les multiples bienfaits de la propolis (immunostimulante, antimicrobienne, anti-inflammatoire, etc.) aux actions de plantes triées sur le volet. Incluant sept références, cette offre bien-être, aux arômes épicés, embrasse les sphères classiques de l’OTC en reprenant des allégations connues des patients : Confort respiratoire (au thym et à l’eucalyptus), Forme & Vitalité, Défenses naturelles (à la reine-des-prés), Confort urinaire (en prévention et en traitement), Peau nette (pour les peaux à imperfections), etc. Une gamme différenciante et accessible (6,90 € la boîte de 20 sachets fraîcheur) qui trouve naturellement sa place, en officine, en cette période hivernale. Dès 3 ans.
Shots de Schoum
Disponible en ampoules, comprimés et sachets d’infusion, la solution digestive Schoum (laboratoire Les Trois Chênes) est désormais disponible en monodoses. Un conditionnement pratique et nomade qui répond à une utilisation ponctuelle pour faire face, par exemple, à une gueule de bois ou se remettre d’un repas trop chargé. À ce nouveau format correspond un nouvel arôme menthe glaciale. La boîte de 10 monodoses de 15 ml est proposée à un prix conseillé de 10,50 €.
La règle de 3 sur le bout des doigts
Alors que l’offre de sérums ne cesse de s’agrandir, la marque de cosmétiques solides Comme Avant s’étoffe de six sérums bio 100 % naturels (30 ml), huileux ou aqueux, aux prix ultra compétitifs (entre 9,90 € et 16,90 €). Le leitmotiv de cette nouvelle ligne : des compositions aussi courtes que qualitatives. Chaque sérum (Anti-âge, Hydratant, Anti-imperfections, Purifiant, Bonne mine et Relaxant, pour le corps) intègre trois actifs hautement concentrés. Par exemple, la formule du sérum Anti-âge retient trois ingrédients clés : bakuchiol, céramide et Q10.
Nomination chez RoC
Julien Pasquini est le nouveau directeur général de RoC Skincare France. Fort d’une carrière de plus de 25 ans dans l’industrie pharmaceutique – et notamment chez Sanofi et Arkopharma –, il a accepté de relever le challenge du redéploiement de RoC en officine.
Love & Green : les couches les plus green du marché
La marque franchit un nouveau cap en remplaçant 100 % des microbilles absorbantes – composant clé des couches – par une version d’origine biosourcée. Fabriquées notamment à partir d’huiles végétales (et non plus à partir de pétrole), ces microbilles garantissent une absorption optimale tout en réduisant considérablement l’empreinte carbone des produits. Selon la marque, ce sont les couches les plus écologiques du marché, revendiquant 70 % d’ingrédients d’origine biosourcée et ce, sans changement de prix (de 11,95 € à 19,95 € selon la taille).
CeraVe se lance sur le capillaire
La marque américaine, dans le giron du groupe L’Oréal, commercialise une gamme de produits capillaires aux États-Unis et au Canada dans un premier temps. Les cinq premières références sont déjà disponibles chez Walmart. À suivre.
L’Oréal s’offre Ushuaïa
Le groupe, qui commercialise déjà sous licence des gels douche, shampooings et déodorants éponymes en grande distribution, a acquis, auprès de TF1, l’ensemble des classes de produits et services de la marque Ushuaïa, à l’exception de celles relatives aux activités audiovisuelles et de divertissement, et à l’hôtellerie. Une belle opportunité de décliner encore cette gamme inspirée de l’exotisme de la célèbre émission créée par Nicolas Hulot en 1987.
Teddy Riner, champion Bion3
Le champion olympique est le nouveau visage de la gamme de compléments alimentaires Bion3. Un ambassadeur qui partage les valeurs de la marque et qui devrait accompagner ses produits qui aident à soutenir le système immunitaire et les besoins en énergie.